Clicky



Bons Plans

IFA 2015 : ce que l’on peut espérer du salon

Publié le

L'IFA est bientôt sur nous et comme d'habitude les constructeurs vont y présenter les nouvelles générations de leurs produits. Voici ce à quoi l'on peut s'attendre.

Du 4 au 9 septembre se tiendra comme tous les ans l’IFA, le grand salon berlinois dédié à l’électronique. Avec des conférences qui débuteront dès demain, à savoir le 2 septembre, il est l’heure de faire un tour d’horizon de ce que l’on peut espérer au niveau des annonces des différents constructeurs. Comme l’an passé, pas d’Apple ici puisque ce dernier tiendra sa propre keynote le 9 septembre où il sera question d’iPhone 6s et probablement d’Apple TV.

Nouveaux smartphones et tablettes

Sauf produit révolutionnaire, ce sont encore une fois les smartphones et tablettes qui devraient tirer la majorité de la couverture médiatique à eux. Le mobile est toujours au coeur des pratiques des utilisateurs et les constructeurs se livrent une bataille toujours plus acharnée sur ce marché, de l’entrée au haut de gamme, en proposant toujours plus de terminaux.

S’il est certain que Sony dévoilera un Xperia Z5 (et probablement une version compacte), ce que nous réserve Samsung en dehors de son Galaxy S6 Edge + déjà présenté est peu clair. Microsoft est également fortement attendu avec ses premiers Lumia dédiés à Windows 10, tandis que LG pourrait montrer un G4 Pro et une G Tab II 10.1. Relevons également Motorola qui pourrait présenter ses Moto X Style et Moto X Play. N’oublions pas HTC, Acer, Asus, Archos, Wiko, Huawei et bien d’autres qui ne viendront probablement pas les mains vides.

Montres et bracelets connectés

Second type de produits qui risque d’être fortement présent à l’IFA : les montres/bracelets connectés. Certains constructeurs n’ont d’ailleurs pas attendu l’évènement pour présenter dans les grandes lignes de nouveaux objets qui seront détaillés sur place. C’est le cas de Samsung avec sa Gear S2 sous Tizen ou encore de Sony avec son SmartBand 2. Enfin, Motorola devrait présenter une nouvelle mouture de sa Moto 360, de même que LG une nouvelle Watch Urbane ou Asus une ZenWatch 2. Huawei devrait aussi présenter sa montre qui n’a pas encore de nom. Reste à voir si l’ensemble de ces produits parviendra à démocratiser un produit encore loin d’être indispensable et convaincant.

Télévisions et ordinateurs

Parce qu’il n’y a pas que les petits écrans dans la vie, de nombreux ordinateurs portables et télévisions devraient également être dévoilés dans les prochains jours. Du côté des télévisions notamment, les constructeurs habituels comme LG, Sony, Panasonic ou encore Samsung devraient une nouvelle fois tenter d’imposer des produits à base d’écrans incurvés, d’affichage OLED et 4K. Des technologies encore loin d’être démocratisées et dont il faudra probablement baisser les prix.

Le reste : domotique, réalité virtuelle, objets connectés…

Enfin, quelques annonces dans des domaines variés comme la réalité virtuelle (qui tousse toujours au démarrage et qui multiplie les plateformes) ou encore la domotique et les objets connectés (électroménager, caméras, capteurs, audio…etc.) auront forcément lieu. Dans ce dernier domaine, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer un OS léger dédié à connecter les objets et la multiplication de ce genre de produits n’est qu’une suite logique.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform