Clicky



Bons Plans

IBM met son ordinateur quantique à la disposition de tous

Publié le

L'informatique quantique est une technologie peu connue du grand public. IBM a décidé de rendre disponible son ordinateur quantique au travers d'un simple navigateur.

Un ordinateur quantique a une puissance phénoménale en comparaison à un modèle classique. Réservée généralement aux laboratoires, IBM a rendu cette technologie disponible à tout le monde via une plateforme à laquelle il est possible d’accéder à partir d’un navigateur internet. Destinée plutôt aux développeurs et aux chercheurs, ils pourront tester cette machine superpuissante.

L’ordinateur quantique d’IBM a la portée de tous

Selon IBM, “L’informatique traditionnelle est sur le point d’atteindre ses limites. Les ordinateurs quantiques ont la capacité de résoudre certains problèmes que les super-calculateurs les plus puissants ne parviennent pas à dénouer“. L’informatique quantique a certainement un avenir dans des domaines tels que le big data, l’intelligence artificielle, la science des matériaux ou encore la recherche médicale.

Généralement réservée aux scientifiques, cette technologie devient accessible à tous grâce à IBM et sa plateforme en ligne “IBM Quantum Experience” qui permet d’en savoir un peu plus sur l’informatique quantique mais surtout d’accéder au super ordinateur du groupe américain. L’accès à cette plateforme se fait depuis un ordinateur classique ou même une tablette et sur invitation, après avoir rempli un petit questionnaire pour évaluer les connaissances de l’utilisateur concernant l’informatique quantique.

Populariser l’informatique quantique auprès des scientifiques

Cette technologie nécessite certaines connaissances et ce sont principalement les scientifiques et chercheurs qui en auront l’usage, notamment pour exécuter leurs expérimentations à l’aide de la formidable puissance de calcul de cet ordinateur quantique. Leurs retours contribueront au développement de la machine et à rendre la technologie plus populaire auprès des étudiants, notamment.

Un ordinateur classique traite l’information sous forme binaire en utilisant des bits représentant soit un 0 soit un 1. L’ordinateur quantique lui, utilise les qubits qui peuvent prendre plusieurs valeurs, 1, 0 ou les deux à la fois. C’est grâce à cette particularité que ce dernier peut travailler beaucoup plus rapidement qu’une machine classique. Pour le directeur d’IBM Research, Arvind Krishna : “L’informatique quantique devient une réalité et elle va étendre les capacités de calcul bien au-delà de ce qui est imaginable avec les ordinateurs actuels“.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform