Clicky



Bons Plans

IBM : des microprocesseurs 4 fois plus puissants

Publié le

IBM a annoncé il y a quelques jours avoir réussi à graver des microprocesseurs en 7 nm. C'est une grande première qui permettrait aux prochains processeurs d'être 4 fois plus puissants.

La plupart des puces qui équipent nos ordinateurs portables et smartphones aujourd’hui sont gravées en 14nm. IBM et plusieurs partenaires ont développé une technique permettant la gravure en 7nm. Une telle finesse permettrait de multiplier par 4 la puissance des microprocesseurs d’ici quelques années.

IBM : des microprocesseurs gravés en 7 nm, un exploit

C’est un exploit qu’ont réalisé IBM et ses partenaires (Samsung, Global Foundries et Intel, entres autres) en réussissant à créer une puce gravée en 7 nm. Les techniques utilisées aujourd’hui pour produire les puces de nos ordinateurs et smartphones permettent une gravure entre 22 nm et 14 nm. 7 nm, pour vous donner une idée, c’est 1400 plus fin qu’un cheveu humain et environ 3 fois le diamètre de notre ADN. “Cette percée pourrait permettre de placer plus de 20 milliards de […] transistors sur les puces de la taille d’un ongle qui animent […] nos smartphones comme les engins spatiaux” expliquait le consortium dans un communiqué.

Pour atteindre cette finesse de gravure, le consortium a utilisé un alliage de silicium-germanium et une technique de lithographie en extrême ultraviolet. Une technique rendant possible la gravure de moins de 10 nm.

Quelles applications pour ces puces gravées en 7 nm ?

Ces microprocesseurs gravés en 7 nm ne sont toutefois pas près de faire leur apparition dans nos produits technologiques de tous les jours. Une commercialisation ne devrait pas voir le jour avant 2019, au mieux 2018. Dans un communiqué, le groupe expliquait que les puces de 7 nm pourraient être utilisées dans le développement de systèmes cognitifs qui visent à simuler le fonctionnement du cerveau humain ou encore être intégrées dans des superordinateurs par exemple.

Source : Lapresse.ca
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform