Clicky



Bons Plans

GTA 5 : Take-Two fait tomber l’outil de modding OpenIV

Publié le
Mario Kart débarque dans GTA 5

Les créateurs d'OpenIV jettent l'éponge dans le combat juridique qui les oppose à l'ogre Take-Two. L'outil de modding ne va plus être distribué ni mis à jour.

Si GTA 5 connaît un tel succès, c’est bien entendu par ses qualités en tant que jeu vidéo, mais également grâce à la forte communauté qui s’est créée autour du titre de Rockstar. Outre les modes multijoueurs du jeu, la possibilité de modifier son expérience grâce au mod a également la cote auprès des gamers.

Mais tout cela pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne, car Take-Two vient d’annoncer l’interdiction de l’utilisation d’OpenIV, l’outil de modding par excellence de GTA depuis le 3e opus.

Take-Two met la pression

C’est via un post de blog publié sur le site officiel de GooD-NTS, l’équipe qui a développé OpenIV et améliore sans cesse le logiciel, que la nouvelle est tombée.

Le créateur de l’outil, en conflit juridique avec Take-Two Rockstar depuis plusieurs années, indique qu’il ne pouvait plus tenir le coup pour des raisons financières et qu’il ne fera pas appel de la dernière décision de justice en faveur de l’éditeur.

« Nous avons décidé de céder à leurs exigences et d’arrêter la distribution d’OpenIV. Cela a été une décision difficile, mais quand une activité modding est déclarée illégale, nous ne voyons aucun moyen de continuer, à moins que les cadres de la compagnie Take-Two fassent une déclaration officielle sur le modding. »

Les fans s’insurgent

Conséquence directe, OpenIV ne sera plus distribué ni mis à jour par son créateur. GooD-NTS conseille également aux joueurs de ne plus continuer à utiliser leur outil s’ils ne veulent pas à leur tour être inquiétés par la justice.

En attendant, les fans de modding sur GTA ont entamé une lutte sans merci pour faire plier Take-Two. Les forums du jeu sont inondés de messages rappelant l’importance du modding. De plus, de nombreux joueurs appellent au boycott de GTA 5 et des achats via le système de microtransactions du jeu. La note moyenne du jeu a considérable chuté sur Steam depuis l’annonce de la fin d’OpenIV. Est-ce une simple rébellion ou le début d’une guerre sur le long terme ? L’avenir nous le dira !

En attendant, nous vous conseillons de revivre ces quelques grands moments de modding sur GTA grâce à nos quelques articles sur le sujet :

Crédits Photos : Capture d'écran Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform