Clicky



Bons Plans

Gouvernance d’internet : la transition de l’Icann, c’est pour bientôt

Publié le | Modifié le

Il semble que tous les indicateurs soient désormais favorables pour une transition rapide de la gouvernance d’Internet dans les prochaines semaines, une date est même déjà annoncée.

Un responsable de l’agence nationale de télécommunication et de l’information américaine vient de donner son accord pour une transition de l’ICANN à la date du 1er octobre 2016. De plus, l’administration Obama s’est également montrée favorable à la transition avec l’ICANN pour la supervision du nommage Internet.

La NTIA favorable à la transition de l’ICANN dès le mois d’octobre

Lawrence Strickling, secrétaire adjoint au ministère du Commerce américain en charge des Communication et de l’Information (National Telecommunications and Information Administration ou NTIA) a déclaré : « l’ICANN a informé la NTIA que toutes les conditions nécessaires pour exécuter le plan de transition seront complétées d’ici la fin du contrat».

La fin de cette dominance américaine se ferait au profit d’une nouvelle « gouvernance multipartite ». Il faut dire que depuis 1999, tous les acteurs du web sont au moins d’accords sur un point, l’auto-attribution de la gouvernance mondiale de l’internet par les américains était une situation injuste.

Un très lent processus de transition avait donc été initié, mais tout le monde n’est pas en faveur de cette perte de contrôle de la gouvernance d’internet aux États-Unis. Il s’agit même désormais d’un argument de campagne pour les prochaines présidentielles américaines. Une date a cependant été avancée : le 1er octobre 2016.

Les États-Unis se disent prêts à transférer la gestion du système de nommage Internet (DNS), lui qui était supervisé jusqu’à présent par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), depuis un accord avec la NTIA remontant à 1998. Il s’agit d’un nommage qui permet de traduire les URL sous forme d’adresses IP et ainsi de naviguer sur internet.

Avec cette future transition, l’ICANN va se voir chargée d’une responsabilité fondamentale, à savoir la stabilité et la sécurité de l’Internet à l’échelle mondiale.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform