Clicky



Bons Plans

Google : une brève panne mondiale perturbe le trafic Internet

Publié le | Modifié le
internet

Google s’est coupé pendant 2 minutes et le trafic Internet de la planète a été partiellement perturbé. L’incident s’est déroulé cette nuit.

Google est un acteur important dans le domaine de l’Internet. Cette panne très brève montre que les services de la firme de Mountain View sont largement utilisés par les internautes du monde entier. En France, dans la nuit de vendredi à samedi, il est 1h37 lorsque les services de Google sont éteints. La panne a duré environ 2 minutes et a touché Google Drive, YouTube, Gmail… Au total, ce sont 16 applications qui ont été entachées comme Documents, Tableur, Dessins, Google Talk… Les internautes dans certains pays ne se sont peut-être pas rendus compte du problème.

16 applications touchées

Il a fallu seulement 2 minutes pour que la panne des serveurs de Google affecte l’Internet. GoSquared, un cabinet d’analyses britannique a vite annoncé une chute du trafic de 40%. Mais il s’agit d’un chiffre qu’il faut relativiser. En effet, l’agence se base sur l’analyse des sites internet dont elle s’occupe pour annoncer cela. Les 40% en question ne sont pas représentatifs de l’internet au niveau global, mais bien de sites anglo-saxons. Un chiffre qui a pourtant été repris par de nombreux medias.

Cependant, cette panne montre que Google a une réelle importance, car le site qui relaye l’information explique que certains ont mis du temps à se diriger vers un autre moteur de recherche. Il faut savoir qu’il était aux alentours de 16h37 lorsque l’équipe du Register a été touchée. Ainsi, il aurait fallu attendre plusieurs minutes avant que le journaliste décide de basculer chez la concurrence, à savoir Bing. D’autres ont tout de même proposé de retourner à leur domicile.

L’origine de la panne ?

Pour l’instant, Google n’a pas commenté cette panne et n’a surtout donné aucune explication. Un porte-parole aurait affirmé que les informations seraient transmises plus tard. Le site propose tout de même une explication, les fortes chaleurs en Californie pourraient être responsables. En ce qui concerne la France, la panne de Google n’a sans doute pas affecté une multitude d’internautes au vu de l’heure à laquelle elle s’est produite. De son côté, Google a confirmé que la panne avait été réparée, « Nous vous remercions, de votre patience et de votre compréhension. Soyez assuré que la fiabilité du système constitue une priorité de Google : nous veillons à apporter des améliorations continues pour optimiser nos systèmes ».

google-downtime

Source : ZDNet
Alexandra
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform