Clicky



Bons Plans

Mundaneum : un Doodle spécial à la mémoire de Paul Otlet

Publié le | Modifié le

Au travers d'un Doodle, Google honore aujourd'hui Paul Otlet, un des fondateurs du Mundaneum, un centre d'archives énorme, une sorte de Wikipedia sur papier qui date du 19ème siècle.

Le Doodle que Google affiche aujourd’hui représente les tiroirs du Mundaneum un centre d’archives qui est situé à Mons en Belgique. Ce centre, avec ces millions de fiches classifiées et ces milliers de spécimens de journaux est l’ancêtre d’Internet et c’est le 147ème anniversaire de la naissance de Paul Otlet, un de ses créateurs que Google souhaite honorer.

Paul Otlet : le père de la documentation

Paul Otlet est né le 23 août 1868, il y a tout juste 147 ans, et mort le 10 décembre 1944 en Belgique. C’était un visionnaire et un fervent militant en faveur de la paix. Il pensait que la connaissance amènerait la paix entre les hommes. Avec Henri La Fontaine il créé en 1895 “l’Office international de bibliographie” et le “répertoire bibliographique universel” qui rassemble tous les ouvrages du  monde entier. Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, il créera quelques années plus tard, en 1905, le système de “classification décimale universelle” et un standard pour les fiches bibliographiques, que les bibliothèques du monde entier continuent d’utiliser.

On doit également à Paul Otlet et Henri La Fontaine le Mundaneum, un centre d’archives situé aujourd’hui à Mons mais qui était à l’origine à Bruxelles. C’est une sorte de centre du savoir, un paradis pour les documentalistes. Il était à l’origine composé de 16 salles didactiques et regroupe des ouvrages sur tous les sujets possibles, près de 200 000 spécimens de journaux et 6 millions de fiches bibliographiques. Une collection établie de 1895 à 1914.

Paul Otlet avait la vision d’Internet

Paul Otlet était un visionnaire et il avait déjà pensé à Internet bien des années avant que la toile ne soit inventée. “On peut imaginer le télescope électrique, permettant de lire de chez soi des livres exposés dans la salle teleg des grandes bibliothèques, aux pages demandées d’avance. Ce sera le livre téléphoté” a-t-il écrit dans son ouvrage “Traité de documentation : le livre sur le livre, théorie et pratique”. D’après de nombreux chercheurs, le réseau que décrit Paul Otlet dans son livre s’apparente fortement à ce qu’est Internet aujourd’hui. Son souhait était de mettre en place “une Encyclopédie universelle et perpétuelle“, qui mettrait à contribution “tous les savants de tous les temps et de tous les pays“.

Source : Wikipedia
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform