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Google s’attaque à la pub trop intrusive sur mobile

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Dès janvier 2017, Google pénalisera les sites web affichant des publicités trop intrusives.

Le temps est compté pour les publicités dites « interstitielles » ! À partir de janvier 2017, Google va pénaliser les sites web qui utiliseront des formats de publicités jugés trop intrusifs pour la navigation mobile. Certains formats passeront tout de même entre les mailles du filet.

Google veut faire le ménage dans la publicité mobile

C’est sur son blog dédié aux webmaster que la firme de Mountain View a annoncé sa volonté de faire la chasse à la publicité qui viendrait gêner la navigation des internautes. 3 formats sont donnés en exemple par Google. Premièrement, les pop-up s’affichant dès l’arrivée de l’internaute sur un site ou au changement de page. Deuxièmement, les interstitiels apparaissant en pleine page que l’on doit fermer en cliquant sur une croix souvent bien trop petite. Troisièmement, les interstitiels intégrés à une page au-dessus de la ligne de flottaison.

Bien entendu, Google a prévu quelques cas particuliers, notamment lorsque ces interstitiels répondent à une obligation légale, notamment les messages précisant l’utilisation de cookies ou la vérification de l’âge d’un utilisateur. Les pubs utilisant « une part raisonnable de l’écran et pouvant facilement être fermées » sont également tolérées. De ce côté là, on reste dans le flou concernant les formats qui seront acceptés.

Google veut recentrer la navigation mobile sur l’utilisateur

Cette nouvelle cabale de Google contre la publicité sur mobile s’inscrit dans une volonté plus globale de la firme de Mountain View de rendre la navigation mobile plus user-friendly. Depuis deux ans, Google multiplie les actions dans ce sens, notamment grâce au label « mobile-friendly » qui favorise les sites offrant une navigation optimisée pour un usage sur smartphone.

L’instauration du format AMP pour les sites d’actualités en début d’année proposant des articles au format adapté à la navigation mobile est une autre action mise en place. Des pages AMP où il est justement impossible de placer de la publicité interstitielle ou des outils de tracking publicitaire.

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