Clicky



Bons Plans

Google : notation de la qualité d’accès des opérateurs à Youtube

Publié le

Google a mis en place le « Video Quality Report » pour noter les opérateurs sur la qualité d’accès à Youtube.

Google a mis en place le « Video Quality Report » qui lui permet de noter les opérateurs télécoms en fonction de la bande passante fournie aux internautes pour accéder à YouTube. L’objectif de cette démarche initiée par Google est de certifier les meilleurs opérateurs avec un label Youtube HD Vérifiée.

Google se place donc du côté client. La labellisation, ou non, d’un FAI (fournisseur d’Accès Internet) pour la qualité de son accès à Youtube pourrait bien devenir un critère de choix important pour le consommateur. La pression est donc mise sur les fournisseurs d’accès qui ont tout intérêt à se voir décerner cette certification.

Pour l’instant, ce rapport de Google ne va être disponible qu’au Canada.

Pour le moment, le  « Video Quality Report » ne va être disponible qu’au Canada. Celui-ci devrait évidemment s’étendre aux autres pays par la suite.

Google reprend, dans l’esprit, ce qu’a mis en place Netflix : The ISP Speed Index From Netflix, qui est un site qui fait un classement mensuel par pays des opérateurs télécoms en fonction de la vitesse moyenne constaté sur son service. On regrettera toutefois que Google mette uniquement la pression sur les opérateurs pour améliorer la qualité de l’accès à Youtube, alors qu’un travail interne d’optimisation important pourrait également être conduit (notamment au niveau de la mise en cache des vidéos récemment lues). Même si ces derniers mois des évolutions ont été apportées, des améliorations sont encore à attendre.

Source : Geeksandcom.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform