Clicky



Bons Plans

Vêtements connectés : Google et Levi’s s’associent

Publié le | Modifié le

Durant la Google I/O de la semaine dernière, Google a annoncé qu'il travaillait à la création d'un textile connecté. Un partenariat avec le géant du jean Levi's est de la partie.

Lors de la conférence Google I/O 2015 qui a eu lieu à San Francisco, le bureau de recherche ATAP, qui appartient à Google après son rachat à Motorola, présentait un projet nommé “Jacquart”. Ce projet consiste en la fabrication de vêtements connectés qui seraient sensibles au toucher comme un écran tactile.

Projet Jacquart : des vêtements connectés

Décidément, la mode des objets connectés n’en finit plus de donner les idées les plus folles (et les plus novatrices) aux bureaux de recherche du monde entier. Vendredi c’est Google par l’intermédiaire de son laboratoire de recherche ATAP (Advanced Technologies and Projects) qui présentait le projet “Jacquart”, nommé ainsi selon l’inventeur d’un métier à tisser particulier. Le groupe de recherche a mis au point une fibre connectée qui, mêlée aux tissus traditionnels des vêtements, rend leur surface tactile.

Il est possible avec cette fabrication de rendre tout le vêtement ou seulement une partie, tactile et de faire apparaitre ou non ces fils, au choix du designer. Les visiteurs présents lors de la conférence ont pu tester ce tissu d’un nouveau genre. En touchant un tissu étalé sur une table, ils pouvaient contrôler des ordinateurs et des lumières.

La présence de ces fils conducteurs n’empêche pas de traiter ces vêtements connectés comme des vêtements classiques et les puces et autres circuits électroniques qui y sont reliés ont été miniaturisés un maximum. Le responsable du projet, Emre Karagozler précisait : “c’est étirable, c’est lavable comme n’importe quel tissu”. En outre cette fibre particulière peut être utilisée dans la confection de n’importe quel vêtement. De nombreuses applications sont alors envisageables.

Un partenariat avec Levi Strauss est annoncé

Google croit vraiment en ce projet de tissu connecté à tel point qu’un partenariat avec le géant américain du jean Levi Strauss a été annoncé. Le géant de la recherche Internet n’a pour l’instant révélé aucune date de commercialisation des premiers jeans connectés ni n’a présenté de prototypes. Alors pourra-t-on bientôt répondre à un appel sur son smartphone ou envoyer un sms simplement en touchant la poche de son jean ?

Source : LeMonde
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform