Google présente des chaussures connectées parlantes
Vous avez bien lu. Après les lunettes, Google présente un nouvel accessoire connecté, un prototype de chaussures parlantes.
C’est lors du festival SXSW d’Austin que Google, via Art Copy & Code, a présenté un prototype de chaussures connectées et parlantes. Avant toute chose, notez bien qu’il ne s’agit là que d’un concept et d’une expérimentation permettant d’illustrer ce qu’il est possible de faire avec les objets connectés. La commercialisation de ce produit n’est donc pas envisagée par la firme de Mountain View.
Intégrant un hautparleur et capable de prononcer 250 phrases, ces chaussures sont aussi dotées d’un accéléromètre, d’un gyroscope et de capteurs météorologiques. Avec tout cet équipement, cette paire de chaussures peut donner des informations à l’utilisateur, mais aussi l’encourager durant ses séances de sport.
Grâce à leur connexion à Internet via le Bluetooth de son smartphone, ces chaussures peuvent aussi publier automatiquement sur le compte Google+ de l’utilisateur. Mais cette connexion au web a un autre intérêt bien plus lucratif pour la firme : la publicité.
En multipliant ainsi les sources potentielles d’informations sur les pratiques des internautes (via smartphones, tablettes, lunettes et désormais chaussures), Google ne devrait pas voir son développement dans la publicité s’arrêter de sitôt. Le site de Art Copy & Code le dit d’ailleurs clairement, ces chaussures connectées font partie d’« Une série d’expériences pour ré-imaginer la publicité ».