Google s’essaie à la géolocalisation sociale avec la mise à jour de Maps
Google continue d'appliquer une couche de vernis social sur ses services pour inciter les internautes à enrichir ses bases de données et favoriser les interactions synonymes de fidélisation des internautes.
Google Leaderboard vient ainsi parachever la version préexistante de Google Latitude, tentative d’intrusion anecdotique de Google dans les services de géolocalisation.
Exploitant les précieuses données récoltées par les Google cars restituées au travers de Google Maps, Latitude permet d’indiquer à vos plus proches connaissances où vous vous trouvez en temps réel. Google Leaderboard est introduit sous forme de mise à jour de Google Maps, incluant toujours Latitude, et similaire sous bon nombre d’aspects à Foursquare. Il permet notamment d’obtenir des points à chaque géolocalisation et générer un classement des contacts les plus actifs dont le 1er trône en roi de l’exhibitionnisme coiffé d’une couronne.
Sans avouer officiellement chercher à concurrencer le populaire service de géolocatlisation New Yorkais, Google s’est pourtant bien gardé de lister l’apport de Google Leaderboard parmi les nouveautés de l’application Google Maps. Seules une optimisation de l’utilisation de la batterie et de “l’historique de localisation des utilisateurs“ sont mentionnées.
Le site Mashable a eu l’occasion de tester ces nouvelles fonctionnalités qui seraient non seulement incluses dans la toute dernière version de Google Maps mais devant être débloquées par une première géolocalisation. Les contacts enregistrés dans le tableau de classement seraient ceux issus de Google +. Si vous faites partie des early adopters de la nouvelle version de Google Maps et Leaderboard n’hésitez pas à nous transmettre vos premières impressions et nous dire si vous croyez en l’adoption du service par les possesseurs d’Android en parallèle aux applications du genre qui existent déjà par ailleurs.