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Google frappé par la foudre!

Publié le

Un centre de stockage de données de Google situé en Belgique a été frappé par la foudre à quatre reprises le 13 août, ce qui a provoqué la perte de nombreuses données.

Le 13 août dernier, la foudre s’est abattue à quatre reprises sur l’un des data center de Google situé à Saint-Ghislain en Belgique. Ce phénomène météorologique à provoqué des pannes de courant qui, même si elles ont été rapidement maîtrisées, ont entraîné la perte de nombreuses données. L’entreprise dédramatise en expliquant que cette perte de données ne concernerait que 0,000001 % des données stockées dans son data center belge. Une perte de données que certains clients de Google ont tout de même du mal à digérer.

Google frappé à 4 reprises par la foudre

C’est le 13 août dernier que le data center de Google situé en Belgique a été victime de la foudre qui s’est abattue sur le centre de stockage de données et a provoqué des pannes de courant. Les systèmes auxiliaires ont rapidement pu prendre la relève mais la perte d’énergie a provoqué des problèmes au niveau des opérations de lecture/écriture de plusieurs disques, ce qui a entraîné la perte des données de certains utilisateurs.
Les data center du monde entier ne sont pas à l’abri des caprices de la météo, en 2012, l’ouragan Sandy avait par exemple causé des dégâts lorsqu’il s’était abattu sur différents centres de données des États-Unis, de nombreux sites comme le Huffington Post et Buzzfeed avaient d’ailleurs été momentanément mis hors service.

Une perte de données infime selon Google

Certains utilisateurs de Google ont donc perdu des données suite à cet incident, le géant américain s’est rapidement excusé et a dédramatisé en expliquant que cette perte ne concernerait qu’une infime partie des données stockées dans son centre belge. “Quand nos systèmes se sont remis en marche, on s’est rendu compte que 0,000001% avaient été perdues. Mais nos centres sont équipés de systèmes qui permettent de récupérer les données perdues“. “Nous prions tous nos clients ayant été affectés par cet événement exceptionnel de nous excuser.“, explique Google qui affirme qu’une semaine après cet incident, les utilisateurs ont pu récupérer leurs données.
Profitant de cet événement malheureux, Google a tenu à rappeler à ses clients qu’il n’était pas responsable des catastrophes naturelles qui peuvent endommager ses équipements et les a également encouragé à faire un double des sauvegardes de leurs données pour plus de sécurité. Pour rassurer ses clients, Google a également indiqué dans un communiqué qu’il continuera à améliorer ses dispositifs afin de pouvoir lutter plus efficacement contre ce type d’incident.

Source : zdnet
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