Clicky



Bons Plans

Google et Johnson & Johnson vont fabriquer des robots chirurgicaux

Publié le | Modifié le

Google et le groupe de matériel médical Johnson & Johnson s'allient pour travailler ensemble sur la fabrication de robots chirurgicaux.

Cela fait déjà plusieurs années que Google diversifie ses activités. Cette fois ci, la firme américaine a décidé de s’associer au groupe pharmaceutique Johnson & Johnson (J&J) dans le but de fabriquer des robots chirurgicaux qui assisteront les praticiens lors d’opérations chirurgicales délicates.

Google investit de plus en plus dans le domaine de la santé

Alors que l’on apprenait récemment que Google avait déposé un brevet pour un projet de bracelet anti-cancer, le géant américain continue de s’investir dans des projets inhérents à la santé. C’est dans le domaine de la robotique et plus précisément des robots chirurgicaux qu’il va travailler avec une filiale de J&J nommée Ethicon, au développement d’une plateforme de robots médicaux. Dans un communiqué, un responsable de J&J, Gary Pruden, déclarait : “Ensemble, nous voulons donner aux équipes médicales à travers le monde les meilleures technologies”.

Google n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la robotique et le groupe peut compter sur une expérience certaine. On peut citer son partenariat avec Foxcon en ce qui concerne l’automatisation de tâches par la robotisation. Par ailleurs, en 2013, Google faisait l’acquisition de Boston Dynamics, un fabricant de robots qui travaillait, entre autres, pour l’armée américaine.

Des robots chirurgicaux pour assister les praticiens

Certaines opérations sont très délicates et nécessitent une très grande précision dans les gestes. De tels robots pourront aider les chirurgiens lors d’opérations peu invasives pour limiter les traumatismes post-opératoires, par exemple. Depuis déjà une quinzaine d’années, les robots sont utilisés dans différents domaines tels que l’ophtalmologie, l’endocrinologie,la gynécologie, la chirurgie cardiaque, ou encore l’urologie.

C’est une aide précieuse pour les chirurgiens. Aucune date n’a pour le moment été avancée pour la sortie des premiers robots chirurgicaux.

Source : canoe.ca
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform