Clicky



Bons Plans

Google est devenu un monstre à la bourse

Publié le
Google Google

Alphabet-Google annonçait hier une hausse de son chiffre d'affaires au dernier trimestre 2015 qui permet à la holding de ravir la 1ère place à Apple à la bourse US.

Alphabet, la maison mère de Google, devient la société la plus cotée à la bourse américaine. Grâce à un chiffre d’affaires bien meilleur que prévu en 2015, elle ravit ainsi la première place du podium à Apple qui la détenait depuis près de quatre ans. L’essentiel de ses revenus venant de Google.

Alphabet-Google devant Apple à la bourse aux Etats-Unis

La holding Alphabet, maison mère de Google, est devenue hier l’entreprise américaine la plus cotée. Elle relègue ainsi Apple à la deuxième place alors que l’autre géant américain avait lui-même ravi la première place à Exxon Mobil en 2012. Hier soir, le groupe Alphabet était évalué à 568 milliards de dollars contre 535 milliards de dollars pour Apple.

C’est grâce à un chiffre d’affaires meilleur que prévu, en hausse de 17,8% au précédent trimestre, qu’Alphabet se retrouve en si belle situation. En outre, en 2015 ses bénéfices se montent à 15,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. L’action d’Alphabet a ainsi progressé de 6% durant la journée d’hier, sa valeur étant de 796 dollars à la clôture de la bourse.

La majeure partie des revenus vient de Google

C’est grâce à Google et donc à son cœur de métier qu’Alphabet a réalisé des bénéfices exceptionnels en 2015. Le moteur de recherche affiche ainsi un bénéfice d’exploitation de 23,4 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 74,5 milliards de dollars.

D’autres segments du groupe, les « autres paris », comme les voitures autonomes ou encore les lentilles de contact surveillant le taux de glycémie, accusent en revanche des pertes d’exploitation s’élevant à 3,6 milliards de dollars sur l’année 2015 et affichent un chiffre d’affaires beaucoup moins impressionnant de 448 millions.

Source : lesechos.fr
Crédits Photos : Justin Sullivan/Getty Images
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform