Clicky



Bons Plans

Google Chrome : suppression du launcher d’app en juillet

Publié le
Google Chrome Google Chrome

Sur Windows, Mac et Linux, Google va poursuivre son ménage de Chrome en supprimant cette fois le launcher d'app.

Afin d’alléger son navigateur Chrome, Google a déclenché en fin d’année dernière une opération de nettoyage en supprimant les fonctionnalités les moins utilisées du navigateur. Ainsi, après le centre de notifications, c’est le launcher d’app qui va progressivement tirer sa révérence durant les prochains mois avant de complètement disparaitre en juillet prochain.

Cure d’amincissement forcée pour Chrome

Pour ceux qui ne l’utiliseraient pas, le launcher d’app est un raccourci proposé depuis début 2013 venant se placer directement dans la barre des tâches ou le dock du système d’exploitation. Lors d’un clic dessus, l’utilisateur peut utiliser un champ de recherche et lancer rapidement des applications Google comme YouTube, Gmail ou encore Drive. Cependant, cette suppression ne concerne que les versions Windows, OS X et Linux du navigateur. La mouture Chrome OS conserve ainsi son launcher, indispensable au bon fonctionnement du système.

Google justifie une fois encore cette suppression par le fait que cette fonctionnalité était peu utilisée et que les utilisateurs préfèrent lancer leurs applications directement depuis Chrome. Ces dernières pourront toujours être lancées via le raccourci dans la barre des favoris ou en tapant chrome://apps dans l’omnibox.

Suppression forcée en juillet

Concernant la manoeuvre de Google à proprement parler, dans les prochaines semaines le launcher ne sera plus proposé lors de l’installation de Chrome. Ensuite, les utilisateurs actuels recevront une notification pour les prévenir de la désinstallation définitive qui aura lieu en juillet prochain.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform