Clicky



Bons Plans

Google Chrome bientôt moins gourmand pour le Mac

Publié le | Modifié le

Les ingénieurs de Google sont en train de travailler sur Google Chrome pour le rendre moins énergivore sur le système d’exploitation d’Apple. Bientôt un chrome moins consommateur sur l'OSX d'Apple et plus léger.

Lancé le 11 décembre 2008, le navigateur Google Chrome n’a cessé depuis de grappiller des parts de marché au point de devenir le navigateur le plus utilisé au monde avec plus de 50 % de part de marché le mois dernier selon Statcounter.

Bien entendu, un tel succès n’est pas dû au hasard et les utilisateurs vantent les qualités du navigateur de Mountain View, et notamment sa rapidité dans l’affichage des pages web. Mais il y a un domaine ou Chrome pêche encore et à plus forte raison sur Mac, c’est dans sa consommation en énergie. Les développeurs de chez Google semblent avoir pris conscience du problème et viennent d’annoncer que des améliorations allaient être apportées au navigateur sur OSX pour régler le phénomène.

Google va mettre Chrome au régime sur Mac

C’est dans une note publiée sur Google + que Peter Kasting, ingénieur logiciel chez Google, a fait part de la prise de conscience des ingénieurs de la firme de Mountain View. Ce dernier a indiqué que la firme travaillait actuellement sur Google Chrome pour le rendre plus léger sur OSX et limiter sa consommation d’énergie.

De nombreuses mesures permettront d’améliorer les performances de Chrome selon Peter Kasting. Le traitement prioritaire de certains onglets par rapport à d’autres placés en tâches de fond ou une meilleure gestion du processeur pendant les recherches en sont deux parmi d’autres. Kasting a précisé que ses équipes étaient parvenues à réduire de 70 % la consommation de ressources de certaines tâches effectuées sous Chrome avec des Mac. C’est dans ce sens que Google Chrome détecte et ferme le contenu Flash jugé inutile sur une page web depuis peu.

Devenir aussi frugal que Safari

La firme de Mountain View ferait de la consommation énergétique de Chrome sous OSX une priorité afin de convaincre les « Mac users » réticents de passer au navigateur de Google, car conscient du problème de consommation d’énergie.

Apple a bien compris cette préoccupation des utilisateurs de Mac en optimisant un maximum Safari afin que ce dernier consomme le moins d’énergie possible. Des efforts qui ont été élargis à l’ensemble du système d’exploitation dans la prochaine mouture d’OSX, El Capitan qui devrait débarquer cet automne.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform