Ford révolutionne la musique en voiture avec SYNC AppLink
Lors du Midem à Cannes, Ford a présenté le concept SYNC AppLink.
Ce dernier permet à l’automobiliste de contrôler le contenu musical présent dans son Smartphone. Ce dernier se transforme donc en quelques secondes en un jukebox efficace.
Ce nouveau système est disponible aux États-Unis (Ford Fiesta, B-Max, C-Max, Grand C-Max, Kuga, Focus, Transit Custom, Tourneo Custom), mais il investira bientôt le marché européen (d’ici la fin de l’année) grâce au Ford Developper Program et le contenu sera plus riche. Il permettra à 13 millions de véhicules d’être équipés d’ici 2015. Le Midem est le rendez-vous incontournable de l’industrie musicale qui a lieu à Cannes du 26 au 29 janvier 2013. Le constructeur était le premier à s’exprimer lors de cet évènement dans le cadre du Visionary Monday qui a pour thème l’avenir de la connectivité. SYNC AppLink vous offre la possibilité de garder vos yeux sur la route et vos mains sur le volant puisque toutes les applications en lien avec la diffusion musicale sont contrôlées par la voix. Les utilisateurs ont ainsi l’opportunité d’accéder à un contenu bien plus riche que tous les systèmes embarqués. Ford propose donc en Amérique du Nord plusieurs services (Amazon Cloud Player, iHeartRadio, Pandora, Rhapsody, MOG, Aha, Tuneln Radio, Greater Media, Slacker). Prochainement, le constructeur automobile communiquera les applications disponibles pour l’Europe.
La connectivité investit la voiture
Le Ford Developper Program avait été annoncé lors du CES de Las Vegas. Il permet à tous les développeurs de participer à la création de nouvelles applications compatibles avec les commandes vocales de SYNC. Grâce à ce concept, les clients européens auraient l’opportunité d’accéder à une large gamme d’applications de divertissements et musicales. Selon le directeur technique de Ford, Paul Mascarenas « L’automobile est devenue bien plus qu’un moyen de déplacement pour se rendre d’un point a à un point B ». Les conducteurs souhaitent garder leur connectivité à l’intérieur de leur véhicule tout en bénéficiant d’un concept efficace « Grâce à SYNC AppLink, tous les conducteurs pourront continuer à profiter de leur musique en voiture puisqu’ils bénéficieront du plus large choix de diffusion musicale et de radios par Internet ».
Le succès de la musique en ligne
Sur le sol américain, près de 5 millions de voitures de la marque Ford sont équipées avec le système SYNC et plus d’un million propose aux conducteurs l’offre AppLink. Ford se lance dans une phase mondiale puisqu’il souhaite toucher tous les utilisateurs de Smartphones, à savoir un milliard de personnes. Grâce à cette formule, vous pourrez ainsi bénéficier d’un large choix de musiques même les plus récentes. Rhapsody est l’un des partenaires de ce service, il illustre parfaitement la stratégie de Ford puisque 50% des titres diffusés sur cette plateforme en 2012 l’étaient sur un téléphone portable. Sur le sol français, la tendance est identique puisque le porte-parole de l’industrie musicale a indiqué que la diffusion en streaming et les abonnements ont subi une hausse de 31.8%, ce qui représente 42% du marché en France.