Clicky



Bons Plans

Firefox et iOS : la fin du divorce

Publié le
Page Firefox sur Mozilla France.

Une version bêta du navigateur mobile Firefox est testée actuellement par des utilisateurs sélectionnés par Mozilla afin qu'elle soit portée sur système iOS dans un proche avenir. Petit retour sur la saga des amours entre Firefox et le système mobile d'Apple.

Entre Apple et Mozilla, c’est un peu une saga d’amour et de haine. Ces deux géants, figures emblématiques des nouvelles technologies, n’en sont pas à leur premier rapprochement. Déjà, Firefox, le navigateur de Mozilla avait été porté sur système iOS il y a quelques années. Mais l’aventure n’avait duré qu’un temps, le temps que n’apparaissent certains désaccords entre les deux acteurs et qu’Apple ne perçoive le risque potentiel de tolérer un concurrent direct face à son navigateur Safari et cette union prenait fin au terme de l’année 2012.

Deux ans après, Mozilla courtisait à nouveau ouvertement la firme de Cupertino via des messages clairs sur le blog de la Fondation. Et au moment où le nombre d’utilisateurs de terminaux iOS ne cesse d’augmenter, Firefox mobile semble sur le point de faire sa réapparition dans l’App Store.

Firefox mobile se dirige à nouveau vers iOS

Ce n’est un secret pour personne. La version mobile du navigateur de Mozilla ne remporte pas le succès espéré. Même sur le système Android, Firefox mobile représente à peine 1% du parc des navigateurs web installés. Il a donc été décidé à la Fondation Mozilla de frapper un grand coup. Et voici ce que l’on pouvait lire sur son blog fin 2014 : “Nous avons besoin d’aller là où vont les utilisateurs. En conséquence, nous allons porter Firefox sur iOS“. On a alors travaillé dur du côté de Mountain View et le retour de Firefox sur iOS semble ne plus être qu’une question de semaines.

L’ultime phase de test a déjà commencé

Inutile de chercher dans l’App Store, le navigateur Firefox n’y est pas encore présent. Mais une version bêta du navigateur mobile de Mozilla a été mise tout dernièrement à la disposition d’utilisateurs ayant participé à une campagne de recrutement. Ce recrutement est maintenant terminé et la dernière phase de test avant le lancement final a donc débuté.

On sait encore peu de chose sur cette nouvelle version iOS de Firefox mobile. Cependant, on sait déjà qu’elle est basée sur Webkit, le moteur commun à Chrome et à Safari. Il y a fort à parier que l’abandon de Gecko a été une condition imposée par Apple pour pouvoir accepter le retour de Firefox dans l’App Store.

Source : ZDNet
Crédits Photos : Capture d'écran sur site de Mozilla France
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform