Clicky



Bons Plans

Fire OS 5 : Amazon supprime le chiffrement des données

Publié le
l'Amazon Fire Phone l'Amazon Fire Phone

Amazon a annoncé que Fire OS 5 ne prendra pas en charge le chiffrement des données. L'ensemble des appareils Fire d'Amazon sont concernés.

Alors que le chiffrement fait débat depuis plusieurs semaines entre le FBI et Google, Amazon, qui soutient ce dernier a décidé de ne plus proposer le chiffrement des données sur ces appareils Fire avec la version 5 de Fire OS. Une décision définitive ou temporaire ?

Fire OS 5 ne propose plus de chiffrement des données

Sur tous les produits équipés de Fire OS, commercialisés par Amazon, le chiffrement des données ne sera plus disponible après le passage à la version 5, annonçait le géant du e-commerce. Pourquoi un tel retour en arrière ? Ce sont des fonctions professionnelles dont les utilisateurs ne se servaient pas, selon un porte-parole d’Amazon.

Les utilisateurs qui souhaitent utiliser cette fonction seront donc lésés, ils n’auront pas d’autre choix que de ne pas mettre à jour leurs appareils et de continuer à utiliser Fire OS 4, au risque d’être vulnérable aux nouvelles failles qui ne seront pas corrigées. Ceux qui mettront à jour vers la version 5 ne pourront plus protéger leurs données en local. N’importe qui pourra y accéder en cas de vol ou de perte. Les liseuses et tablettes d’Amazon sont concernées ainsi que le Fire Phone et le Fire TV Stick.

« C’est un choix terrible qui compromet la sécurité des propriétaires de Kindle Fire en mettant leurs données à la merci de toute sorte d’intrusions qu’elles viennent de pirates ou d’un gouvernement répressif« , déclarait à « Motherboard », Aral Balkan, un programmeur et un défenseur actif des droits de l’homme.

Amazon pourrait revenir sur sa décision ?

Selon le site engadget, Amazon devrait de nouveau proposer le chiffrement des données dans une future mise à jour qui serait déployée au printemps. Si l’entreprise estime que les utilisateurs ont peu d’intérêt pour cette fonctionnalité, ils étaient pourtant nombreux à s’être plaints à l’annonce de la disparition de cette protection sur Fire OS 5.

Source : 01net.com
Crédits Photos : Flickr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform