Clicky



Bons Plans

Faut-il acheter un jeu en version bêta ?

Publié le | Modifié le
Faut-il porter des manteaux longs pendant une fusillade ?

Une bêta, ça sert à quoi ?

La question du jour nous vient de Loulou qui nous demande si c’est une bonne idée d’acheter un jeu en version bêta, comme par exemple Destiny. Alors, je vais revenir aux bases en rappelant qu’une phase bêta est là pour servir de test aux développeurs qui ont besoin des données ainsi récoltées pour peaufiner leur jeu avant sa sortie.

La plupart des bêtas sont gratuites, même si certaines peuvent avoir un accès restreint. Dans le cas de Destiny, au départ il fallait avoir précommandé le jeu. Il est toujours possible de précommander un jeu pour accéder à la bêta et ensuite d’annuler cette précommande.

Faut-il précommander les jeux ?

Si ta question consiste à savoir si c’est une bonne idée de précommander les jeux, je dirais que de manière général la réponse est plutôt non. Les précommandes font très plaisir aux studios et aux revendeurs, mais précommander un jeu qui n’a pas encore pu être testé est toujours risqué. La précommande a surtout un intérêt quand on veut absolument avoir une édition collector qui coûte un bras et qui contient quelques gadgets inutiles qui finiront par prendre la poussière sur une étagère. Voyons plus précisément les avantages, les inconvénients et les risques d’acheter un jeu en phase bêta.

Le premier avantage : plus besoin d’attendre la commercialisation de son jeu vidéo préféré. Grâce à cette phase bêta, on peut se défouler avec plaisir. C’est surtout pour les grands fans de jeux vidéos qui ne peuvent pas attendre. En outre, ils seront les premiers joueurs à le tester. Le pied ! En plus, ils participent surtout à la phase d’évaluation du jeu. Ainsi, le jeu pourra être modifié voire amélioré grâce aux joueurs. C’est une manière de participer à la création du jeu.

Passons aux inconvénients : on imagine bien qu’un jeu en phase bêta peut comporter des bugs, des défauts. Souvent même, le jeu n’est pas terminé. Cela peut être rageant. Sachez qu’une fois la sortie officielle de vente du jeu, vous disposez dans la majorité des cas des mises à jour, histoire d’avoir quand même la version finale. Le gros risque, le jeu n’est pas abouti et ne le sera jamais. Acheter un jeu en phase bêta, c’est comme jouer à la roulette russe. Parfois on gagne, souvent on perd !

Crédits Photos : Logo officiel
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform