Clicky



Bons Plans

Facebook : Une technologie de “lecture” d’image destinée aux mal-voyants

Publié le | Modifié le

Dans un monde gouverné et submergé par les images, le réseau social fait un pas vers les personnes souffrant d'handicap visuel.

D’un médium principalement basé sur du texte, Internet a pris son essor pour devenir un média gouverné par les images. On estime que 1,8 milliard d’images sont téléchargées chaque jour sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram et Facebook.

Pourtant, malgré cette prégnance de l’image, et les technologies de lecture d’écran à la disposition des déficients visuels, peu d’efforts ont été fait envers des technologies capables d’interpréter et de lire les images pour ces derniers.

Un nouveau service de Facebook a été présenté ce mardi pour pallier à ce manque et fournir aux handicapés visuels un moyen de “lire” les images postées sur le réseau social. Si les lecteurs d’écran permettent en effet de faire lire les textes à un logiciel, aucune technologie ne propose d’interpréter et d’expliquer une image.

Conception humaine, intelligence artificielle

À l’origine du projet se trouve Matt King, un développeur de Facebook qui a perdu sa vue suite à une rétinite pigmentaire, une maladie génétique de l’oeil entraînant une perte de la vision nocturne suivie d’un rétrécissement du champ visuel, et finalement, la perte de la vision centrale, plus tardive. King explique “avoir droit” aux mêmes informations que ses pairs, et se sentir parfois “exclut” des conversations ayant lieu sur le réseau social, celles-ci étant la plupart du temps basées sur des images.

Grâce à une intelligence artificielle, les serveurs de Facebook peuvent désormais décoder et décrire les images téléchargées sur le site, afin de les mettre en forme pour une lecture par les lecteurs d’écran. Facebook annonce avoir entraîné son logiciel à reconnaître 80 objets et activités de la vie quotidienne. À mesure que le logiciel apprend, il se complexifie, et devient plus précis et sophistiqué.

L’AI peut notamment reconnaître :

  • Transport – voiture, bateau, avion, vélo, train, moto, bus
  • Environnement – extérieur, montagne, arbre, neige, ciel, océan, eau, plage, vague, soleil, herbe
  • Sports – tennis, natation, stades, basketball, baseball, golf
  • Nourriture – glaces, sushi, pizza, desserts, café
  • Apparence – bébé, lunettes de soleil, bébé, sourire, bijoux, chaussures, selfie

La technologie n’en est qu’à un stade très précoce, mais elle permettra déjà à de très nombreux utilisateurs handicapés de ne plus sentir en dehors de la boucle.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform