Clicky



Bons Plans

Facebook : modifiez votre interface à volonté avec le plugin Social Fixer

Publié le | Modifié le

Le design de Facebook est connu pour être aussi austère que la tenue vestimentaire de Mark Zuckerberg. Pire encore, les changements d’interface survenus au cours des derniers moments sont loin de faire l’unanimité. L’arrivée du ticker et de la chat box dans le volet latéral droit ont provoqué un certain désappointement, alors que la généralisation de la nouvelle timeline a achevé d’agacer les plus réticents au changement.

Avec ses plus de 800 millions d’utilisateurs ce serait mal indiqué d’encourager Facebook à une révolution graphique synonyme de prise de risque. En revanche on pourrait attendre de la firme de Pao Alto plus de possibilités de customisation, en fonction des préférences de chaque utilisateur. Le plugin Social Fixer permet de répondre à ces attentes en offrant des possibilités de personnalisation nombreuses pour adapter votre interface à l’envi.

L’installation se fait depuis le site de Social Fixer comme n’importe quel plugin sur votre navigateur préféré : Chrome, Firefox, Safari, Opera 11… Oubliez Internet Explorer, les développeurs ont pris leurs jambes à leur cou avec la version 9.0. Vous pouvez aussi utiliser Social Fixer comme script Greasemonkey.

Une fois le plugin actif vous verrez apparaitre la clé anglaise emblématique de Social Fixer à côté de votre nom, dans la barre supérieure de Facebook. Tout se passe là bas. En un clic vous déployez une boite impressionnante de changements à apporter à votre affichage.

Les améliorations sont regroupées sous des onglets spécifiques : disposition, publications, écran, timeline, publications masquées, chats, thème, filtres, CSS etc. Les possibilités sont légions et il va vous falloir mettre la main dans le cambouis pour réussir à bricoler le Facebook de vos rêves, in English please. Nous listons ci-dessous quelques unes des améliorations intéressantes qu’il vous appartiendra de tester selon vos besoins mais la liste n’est pas exhaustive et les possibilités de customisation sont plus nombreuses que celles que nous vous présentons.

Depuis Popular Tab“ vous pouvez notamment désactiver la nouvelle visualisation des images par pop-up (Disable Lightbox) permettre d’agrandir les miniatures attachées aux publication par un survol du curseur, modifier la taille de la police de caractères (Change Font Size), cacher le ticket qui recense toutes les activités de vos contacts en temps réel (Hide the Ticker) ou forcer le fil d’actualités à faire apparaitre les informations les plus récentes de tous vos amis en premier (Force the News Feed to switch to “Recent Stories First”).

L‘onglet “Layout vous permet de modifier à volonté les colonnes latérales et centrales. La fonction Auto-expand Left Panel Sections vous permet par exemple de forcer l’affichage des messages indiqués comme “Autre” qui correspondent aux mises à jour de page. La colonne centrale peut également être étirée pour occuper toute la largeur de votre navigateur (Stretch the layout to full screen width). Vous pouvez aussi agir sur la colonne de droite en masquant les activités inutiles de vos amis tels que les jeux auxquels ils jouent ou la faire disparaitre totalement (Hide the “ticker” feed of friends’ activity).

L’onglet “Timeline“ permet d’apporter des changements appréciables pour ceux qui seraient déçus par le nouveau journal de Facebook et son axe chronologique. Vous pouvez notamment forcer l’affichage des publications en une seule colonne, désactiver la couverture et masquer les box superflues.

L’onglet “Chat“ est destiné à le rendre plus discret et permettre entre autres de masquer les amis connectés via mobile. Vous pouvez plus radicalement faire disparaître le volet de chat ou forcer l’affichage de l’ancienne version en popup.

L’onglet “Filtering tag“ vous permet avec beaucoup de motivation, de paramétrer des filtres qui fixent des règles d’affichage des publications de vos amis, page et applications. Pour un exemple plein de bon sens si vous ne supportez plus de voire vos amis déballer les idéaux politiques il vous suffira de glisser les mots clés qui vous turlupinent en copiant collant la liste des candidats à la présidentielle et masquer les publications liées.

Par ailleurs d’autres changements s’opèrent directement dans l’interface de Facebook en ajoutant des fenêtres d’options en transparence et des onglets . On apprécie particulièrement la possibilité de scroller ses pages fans dans le volet latéral gauche de la home, désactiver les filtres et masquer les boites en cochant le superflu. Ou encore la possibilité d’agrandir les vignettes rattachées au publication par un survol de la souris.

La fonctionnalité Friend Tracker qui apparait en home sous les publicités vous indique les personnes qui ont décidé de ne plus vous considéré comme “ami“ à la manière du script GreaseMonkey Unfriend Finder.

Last but not least, vous pouvez supprimer les publicités (Lien commercial) qui apparaissent dans le volet latéral droit en cliquant sur la croix situé dans l’angle supérieur droit.

Vous l’aurez compris, Social Fixer offre des possibilités tellement nombreuses de personnalisation d’interface qu’il serait bien difficile de toutes les lister sans verser dans le didacticiel indigeste. Nous vous invitions à expérimenter le service par vous même en activant/désactivant les fonctionnalités qui pourraient faire votre bonheur et à nous donner vos retours d’expérience.

Via : Lifehacker
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform