Clicky



Bons Plans

Facebook Messenger : le cryptage total des conversations en test

Publié le

Facebook a annoncé vendredi qu'une nouvelle fonctionnalité pour Facebook Messenger, baptisée "Secret conversations", est en cours de test. Cette fonctionnalité permet de chiffrer les échanges de bout en bout.

Depuis le mois d’avril 2016, la messagerie WhatsApp, qui appartient à Facebook, bénéficie d’un chiffrement total des échanges entre les utilisateurs. Le réseau social va proposer cette même fonctionnalité pour sa messagerie Messenger. Facebook est en train de procéder à des tests de ce chiffrement qui devrait toutefois resté optionnel.

Les messages de Facebook Messenger pourront être chiffrés

Hier, Facebook annonçait l’arrivée du chiffrement dans Facebook Messenger. Avec cette protection, personne, ni un hacker, ni une agence gouvernementale et ni même le réseau social ne pourront intercepter les messages que les utilisateurs s’échangeront. Un tel dispositif avait déjà été lancé sur WhatsApp il y a quelques mois.

Cette nouvelle fonctionnalité utilise d’ailleurs le même protocole que WhatsApp, à savoir Open Signal, développé par Open Whisper System. Un système jugé fiable et robuste par les experts en sécurité. “Fournir aux gens des moyens de communiquer en toute sécurité contribue de manière importante au fait de rendre le monde plus ouvert et plus connecté” indiquait sur son compte Facebook, David Marcus, le vice-président du réseau social de Mark Zuckerberg. Cependant, ce chiffrement ne concernera pas forcément tous les utilisateurs car il sera désactivé par défaut.

Un chiffrement en option

Ce cryptage des échanges restera toutefois optionnel et ce sera à l’utilisateur de l’activer. Ceci pour préserver l’expérience utilisateur note Facebook. En effet, lorsque la fonction “Conversations secrètes” sera activée, les utilisateurs ne pourront pas envoyer de vidéos, ni des images GIF et ne pourront pas utiliser la fonction de paiement.

En outre, option intéressante, il sera possible de choisir la durée de vie d’un message, au-delà du temps spécifié par l’utilisateur le message ne sera plus visible. Cette fonctionnalité, en phase de test, n’est pour l’instant disponible que pour une poignée d’utilisateurs. Elle devrait être déployée à plus grande échelle dans le courant de l’été.

Source : 01net.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform