Clicky



Bons Plans

Facebook : Espionnez les nuits de vos amis grâce à Messenger

Publié le
L'application Facebook Messenger L'application Facebook Messenger

Un développeur danois a créé un logiciel permettant de compiler très précisément les activités de vos contacts sur Facebook Messenger.

La collecte des données personnelles sur le web va-t-elle tous nous transformer en agent de la NSA à échelle locale ? C’est en tout cas ce qu’a tenté de démontrer le développeur danois Soren Louv-Jansen en créant un logiciel permettant d’analyser finement le rythme de vie de vos amis grâce aux traces qu’ils laissent sur Facebook.

Devenez espion grâce à Messenger

À celles et ceux qui crient déjà au piratage, détrompez-vous, la solution développée par Soren Louv-Jansen n’a rien d’illégal. L’homme se sert en effet de l’obligation d’installer une application supplémentaire pour utiliser Facebook Messenger afin de bénéficier du service de messagerie instantanée.

Au sein de cette application, il est possible de voir très facilement l’heure de la dernière connexion de nos contacts au service puisque cette dernière s’affiche tout simplement dans la fenêtre de discussion. C’est cette simple information qui a servi de base à Soren Louv-Jansen pour développer son « logiciel espion ».

Facebook et la vie privée

Disponible sur la plateforme de partage de projet GitHub, la solution collecte les statuts de connexion de vos contacts et les compile. Il est ensuite très simple de déterminer les heures auxquelles ces derniers se sont couchés ou levés, ou encore s’ils se connectent souvent à Facebook Messenger au bureau. Imaginez le logiciel entre les mains d’un patron ou d’un collègue un peu trop zélé.

Le développeur danois précise qu’il n’a pas développé son logiciel pour faire de tout le monde un espion en herbe. Son but est avant tout de sensibiliser les utilisateurs de Facebook et des réseaux sociaux aux traces que l’on peut laisser sur la toile et la facilité avec laquelle ces dernières peuvent être exploitées. Il semblerait que du côté de Facebook, on n’est pas forcément apprécié le travail de Soren LouvJansen.

Crédits Photos : Flickr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform