Facebook : Bientôt de la pub dans Messenger
Selon les informations de TechCrunch, Facebook Messenger pourrait bientôt diffuser de la publicité au sein de son application.
Depuis quelques mois, Facebook Messenger a entamé sa mutation et se place de plus en plus au cœur de la stratégie de Facebook. Des efforts qui semblent payer puisque le mois dernier, le service de messagerie instantanée a dépassé la barre des 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Des utilisateurs qui pourraient bientôt voir apparaître de la publicité dans l’application.
Une arrivée prévue pour le deuxième trimestre 2016
Ce sont les équipes de TechCrunch qui ont pu mettre la main sur un document de Facebook à destination des annonceurs. Le réseau social pourrait instaurer dès le deuxième trimestre 2016 un système de publicités directement intégrées dans Facebook Messenger.
Plusieurs formes de messages publicitaires seraient à l’étude. On pourrait avoir droit à des jeux publicitaires ou encore à des notifications directement sur l’écran d’accueil de notre smartphone comme lorsque l’on reçoit un message de n’importe quel utilisateur de Messenger.
Un système bien encadré
Pour le moment, hors de question pour Facebook de diffuser des messages promotionnels dans les conversations privées. Le réseau social devrait encadrer drastiquement la diffusion des publicités.
Pour éviter le spam, les annonceurs ne pourront envoyer leurs publicités qu’à des utilisateurs avec qui ils auraient déjà eu un échange sur leur page Facebook. Les publicités pourraient également apparaître lors d’une conversation avec la marque sur Messenger. Dans un communiqué fait à TechCrunch, Facebook précise « notre objectif avec Messenger est de créer une expérience de haute qualité, engageant 800 millions de personnes à travers le monde, et garantissant que les utilisateurs ne sont pas dérangés par des messages indésirables de tout type ». Reste maintenant à savoir si Facebook ne sera pas tenté d’étendre chaque jour un peu plus la diffusion de la publicité dans son service de messagerie jusqu’à venir envahir nos conversations privées.