Clicky



Bons Plans

Facebook annonce le rachat de Oculus VR pour 2 milliards de dollars

Publié le | Modifié le

Oculus Rift : Facebook a cliqué sur "j'aime"

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift permet de plonger au cœur d’un jeu vidéo avec deux écrans intégrés dans le casque et une parfaite gestion du mouvement de la tête qui procure une sensation d’immersion totale dans l’univers virtuel. Lancé sur Kickstarter en 2012, le projet avait séduit 10 000 internautes investisseurs en réunissant 250 000 dollars pour continuer son développement.

Aujourd’hui, c’est un autre investisseur qui vient de s’offrir Oculus VR, et pour beaucoup plus cher. Mark Zuckerberg a annoncé hier que Facebook avait conclu un accord pour le rachat de Oculus VR, pour la somme de 2 milliards de dollars, dont 400 millions en cash, et le reste en actions Facebook.

Si l’on peut se poser des questions sur le rapport entre Facebook et le casque Oculus Rift, destiné principalement au jeu vidéo, on en apprend beaucoup plus sur les intentions de Mark Zuckerberg en lisant les déclarations du patron de Facebook et celles de Oculus VR. Facebook souhaite en effet créer un écosystème autour de la réalité virtuelle en développant des projets dans le divertissement et l’éducation, mais également en imaginant le futur de Facebook après les smartphones, le casque permettant de créer des expériences qui iront également bien au-delà du jeu vidéo.

Palmer Luckey, le patron d’Oculus VR, affirme de son côté, dans une interview accordée à The Verge, que ce rapprochement permettra de proposer un casque plus performant et moins cher. Il y voit une belle opportunité de développement et assure que cela ne modifie en rien les projets de l’équipe de développement.

Internet a diversement réagi à cette annonce. Beaucoup de joueurs voient ici la mort du projet en tant que périphérique pour le jeu vidéo, et certains développeurs ont déjà annoncé que ce rachat mettrait sans doute un terme à leur collaboration avec Oculus VR. Voilà qui redéfinit le paysage de la réalité virtuelle alors que Sony présentait il y a quelques jours seulement son projet Morpheus pour PS4.

Source : Facebook
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform