Clicky



Bons Plans

Une exposition sur l’art dans le jeu vidéo au musée Art Ludique

Publié le

Le musée Art Ludique va proposer la première grande exposition au monde consacrée à l’art dans le jeu vidéo du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016 au 34 Quai d'Austerlitz dans le 13ème arrondissement de Paris.

Après l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation », celle consacrée à « l’art des Super-Héros Marvel », ainsi que l’exposition « Dessins du studio Ghibli » et « Aardman, l’art qui prend forme », le musée Art Ludique va consacrer sa prochaine exposition à « l’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française ».

D’ailleurs, Jean- Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition explique que le jeu vidéo incarne « l’art total » pour lui. Et cela s’explique par le fait que ce média vidéoludique appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et enfin à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité.

Les thématiques de l’exposition l’art du jeu vidéo du musée Art Ludique

Cette exposition destinée aux initiés comme aux néophytes permettra de découvrir plus de 700 œuvres et installations spectaculaires d’artistes ayant collaboré sur divers jeux vidéo avec des thématiques bien distinctes.

  • « L’invitation au voyage » entraînera les visiteurs vers de fabuleuses destinations, telles que des îles paradisiaques, la végétation tropicale foisonnante, les montagnes embrumées de l’Himalaya ou le désert mythique de l’Ouest américain.
  • « Imaginer de nouveaux héros et créatures » permettra aux visiteurs d’assister, depuis des dessins d’études jusqu’aux peintures et sculptures finales, à la conception de très nombreux personnages d’horizons multiples, parmi lesquels chevaliers, habitants de planètes lointaines, animaux mythologiques et même les fameux Lapins Crétins qui amuseront beaucoup les plus jeunes.
  • « L’Hommage au 7ème Art » permettra d’apprécier la passerelle culturelle et artistique entre le cinéma et le jeu vidéo, à travers des études de décors et de lumière dignes de grands films noirs, de scènes d’actions « hollywoodiennes », ainsi que l’utilisation d’acteurs mondialement connus, tels Ellen Page ou Willem Dafoe, venus spécialement à Paris prêter leurs traits et leur personnalité aux artistes d’un studio de jeu vidéo français.
  • « L’inspiration française » sera également un élément clé de cette exposition novatrice.

L'art dans le jeu vidéo

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform