Clicky



Bons Plans

Ecrivez et dessinez avec vos yeux

Publié le

Des scientifiques ont trouvé une nouvelle application aux yeux de l’homme. Voir n’était visiblement pas assez pour des chercheurs qui ont mis au point un système permettant d’écrire et de dessiner via les mouvements des yeux.

La technologie a été développée à Paris dans le centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière. Créée par Jean Lorenceau, un chercheur du CRNS, elle pourrait notamment améliorer les conditions de vie des patients souffrant d’une paralysie des membres supérieurs.

La base du procédé est déjà bien connue, puisqu’il repose sur l’Eye-tracking ou oculométrie, une technologie détectant et calculant le mouvement des yeux. En revanche jusqu’à maintenant, elle servait surtout à contrôler un logiciel par le regard par exemple. Le nouveau dispositif permet de dessiner des chiffres, des lettres et des figures de son choix. Les différents mouvements sont captés par une caméra puis analysés avant d’être retranscrits sur un écran d’ordinateur. Après une pratique de quelques heures il est possible de tracer des caractères lisses.

Pour rendre tout cela possible, Jean Lorenceau s’est appuyé sur l’illusion visuelle, une technique exploitée depuis les années 70. En deux heures maximum d’entrainement les yeux d’un patient sont capables de reproduire les mouvements oculaires, ce qui leur permet de tracer des lettres.

« Grâce à ce système, une personne bien entraînée peut écrire avec ses yeux à peu près à la même vitesse qu’avec sa main » explique le chercheur.

Enfin selon Jean Lorenceau plusieurs autres utilisations sont possibles avec son système. Il évoque notamment l’entraînement des aviateurs, des chirurgiens ou de sportifs.

Via : 24 Matins
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform