Clicky



Bons Plans

Eclipse solaire hybride : un phénomène qualifié de rare visible ce dimanche

Publié le

Une éclipse solaire hybride sera visible ce dimanche 3 novembre et ce phénomène est qualifié par les spécialistes de rare.

L’éclipse solaire hybride sera visible dimanche 3 novembre dans plusieurs pays et notamment le sud de l’Europe. Certains passionnés en France seront déçus, car ce phénomène rare est le dernier de l’année 2013 et il ne sera pas visible sur l’ensemble du pays. Toutefois, les passionnés d’astronomie pourront tout de même utiliser Internet pour obtenir quelques informations, des photos et des vidéos. Une carte a même été mise en ligne, elle vous permet de situer les zones dans le monde les plus favorables pour observer l’éclipse solaire hybride. Si vous habitez du côté des Pyrénées, vous aurez peut-être une chance d’observer le phénomène de demain.

Des zones plus favorables que d’autres

Cette éclipse solaire hybride est rare, car les diamètres du Soleil et de la Lune sont identiques. Ce phénomène commencera avec une éclipse annulaire classique et cette étape durera environ 15 secondes. Une étape partielle sera visible dans certaines zones du globe notamment au sud de l’Europe. Pour maximiser vos chances, sachez que vous devrez vous rendre du côté de Narbonne et d’Arcachon. Sur cette ligne, une faible portion du disque du Soleil sera masquée par la Lune. Dans l’est des États-Unis, les passionnés devront se lever très tôt pour contempler le rendez-vous entre la Lune et le Soleil. L’éclipse solaire hybride sera visible dès 6h30 (heure locale), soit 11h30 à Paris. Le phénomène durera 45 minutes.

Pensez à protéger vos yeux

Le concept sera toutefois plus impressionnant en Afrique puisque la Lune sera entièrement recouverte par le Soleil deux heures plus tard. Cette éclipse solaire sera observée au Gabon et dans le nord du Kenya. Si vous êtes dans une zone favorable, pensez à vous équiper de filtres protecteurs adaptés. Vous pouvez opter pour des lunettes spécifiques pour ce genre de phénomène qui sont à base de mylar ou de polymère noir. Un verre de soudeur d’indice 14 pourrait également convenir.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform