Clicky



Bons Plans

Droit à l’oubli : les français sont les plus demandeurs

Publié le
Google

Depuis 1 an et demi, Google a reçu près de 350 000 requêtes en Europe concernant le droit à l'oubli. Plus de 20% de ces requêtes émanent d'internautes français.

Depuis qu’il est possible de demander au moteur de recherche Google de retirer les pages  qui mentionnent notre nom, près de 350 000 requêtes ont été envoyées à Google. En Europe ce sont les français qui ont effectué le plus de demandes de droit à l’oubli. Le site Facebook est au centre de ces requêtes.

Google : toujours plus de demandes de droit à l’oubli

L’application du droit à l’oubli est une décision prise par la Cour de justice de l’Union européenne en mai 2014. Il confère le droit à tout européen de demander au moteur de recherche américain d’éliminer des résultats si ceux-ci sont jugés «inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs».

Depuis mai 2014, dans le cadre du droit à l’oubli, Google a reçu 348 085 demandes concernant 1 234 092 URL. En Europe, Ce sont les français qui ont envoyé le plus de requêtes avec un nombre de 73 254, soit 21% du total des demandes examinées par les services compétent de Google. Viennent ensuite les internautes allemands, anglais, espagnols et italiens.

Ces 73 254 requêtes portaient sur 245 410 liens et près de la moitié, 48,44% exactement, ont été éliminés de la toile. Parmi les sites internet concernés par ces requêtes on retrouve Facebook en tête du classement.

Facebook visés par les requêtes de droit à l’oubli

Sur toutes les demandes, 9% concernent des sites Internet importants. En tête des demandes on retrouve les pages Facebook dont plus de 10 000 liens ont été supprimés par le moteur de recherche.

Les autres réseaux sociaux Google+ et Twitter figurent également dans le top 10 des requêtes. Sont aussi recensés des sites qui hébergent des profils de personnes tels que annuaire.118712.fr ou encore profileengine.com.

Crédits Photos : Justin Sullivan/Getty Images
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform