Clicky



Bons Plans

Moins d’iPhone vendus mais plus cher, Apple toujours gagnant

Publié le

Les ventes d’iPhone ont baissé en ce premier trimestre 2017. Pourtant Apple voit pourtant son chiffre d’affaire augmenter. Explications sur les résultats financiers de l’entreprise.

L’iPhone reste, de loin, le produit phare d’Apple. Les ventes du smartphone de la marque à la pomme représentent effectivement, à elles-seules, 69 % du chiffre d’affaire de la firme de Cupertino. Pourtant Apple annonce des résultats positifs avec une jolie croissance de + 5 % en un an. Moins de ventes certes, mais plus rentables.

Pari financier réussi pour l’iPhone 7 Plus

La version Plus du flagship d’Apple offre quelques fonctionnalités par rapport au modèle classique, l’iPhone 7. Il présente aussi l’avantage indéniable d’être plus rentable pour la marque à la pomme. Malgré des problèmes de productions liés à une mauvaise évaluation des ventes, la commercialisation de l’iPhone 7 est plutôt juteuse.

En effet, malgré une baisse d’un pourcent des ventes de smartphones, le chiffre d’affaire de celui-ci affiche une hausse d’un pourcent liée aux marges plus importantes réalisées sur l’iPhone 7 Plus. Cela permet de compenser, plus que largement donc, la baisse des ventes. Tim Cook, lors de la présentation des résultats financier de la firme de Cupertino, a cependant aussi pointé une autre raison affectant les ventes d’iPhone en ce premier trimestre.

Les rumeurs autour de l’iPhone 8 font patienter des clients

Le CEO d’Apple a souligné que la chute des ventes d’iPhone 7 s’expliquait aussi, en partie, par les rumeurs entourant la sortie d’un hypothétique iPhone 8. De nombreux clients préférant patienter la sortie du futur smartphone de la marque à la pomme plutôt que d’investir dès maintenant.

Enfin, Tim Cook a souligné que le MacBook Pro avait aussi eu un effet positif sur le chiffre d’affaire de la multinationale. Les nouveaux MacBook sont vendus assez cher malgré des innovations techniques somme toutes assez limitées. La stratégie d’Apple d’augmenter ses prix s’est donc, pour le moment, révélée payante.

Cette stratégie, qui mise tout sur l’image de la marque, reste cependant insupportable sur le long terme et permet, par ailleurs, de mal cacher le ralentissement qui touche la marque à la pomme. Le manque d’innovations, qui faisait autrefois la fierté de la firme de Cupertino, pourrait peser lourd à moyen terme notamment si Apple ne réagit pas en proposant notamment un iPhone 8 réellement innovant.

Crédits Photos : Axel / Begeek.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform