Clicky



Bons Plans

Des tests grandeurs nature de la 5G dès 2016 ?

Publié le

Alors que la 4G n'est pas encore disponible dans toute la France, on commence déjà à entendre parler de la 5G. Verizon, l'opérateur américain compte bien lancer des tests dès l'année prochaine.

La technologie des télécoms n’a de cesse d’évoluer et pour rester dans la course, les opérateurs cherchent à innover toujours plus et le plus vite possible. Aux Etats-Unis, le géant des télécoms c’est Verizon et cet opérateur a annoncé que dès 2016 il lancerait des tests des réseaux de 5ème génération, ou 5G.

5G : Verizon et ses partenaires vont se lancer dans des tests

En France, les opérateurs sont à la peine pour rendre la 4G disponible pour toute la population alors que dans d’autres pays on pense déjà à la 5G, une technologie qui ne devrait pas être effective avant 2020. Pourtant, aux USA, le géant des télécoms, Verizon, a annoncé vouloir commencer des tests sur le terrain dès 2016 pour lancer le déploiement en 2017. L’opérateur avait déjà été le premier à effectuer des tests en 2008 pour la 4G et l’avait déployé dès 2010.

Toutefois, Verizon ne se lancera pas tout seul dans cette aventure. Nokia, Ericsson, Qualcomm, Alcatel-Lucent, Cisco et Samsung travailleront avec l’opérateur dans des laboratoires qu’il aura mis à leur disposition dans ses centres Innovation Centers de San Francisco en Californie et Waltham dans le Massachusetts.

Des débits 50 fois plus rapides que ceux fournis par la 4G

Ayant déjà effectué des tests dans ses centres de recherche, Verizon annonce que les débits de la 5G seront entre 30 et 50 fois supérieurs à ceux offerts actuellement par la 4G. Pour donner un ordre d’idée, Il ne faudrait alors plus que 15 secondes pour télécharger un film contre 6 minutes aujourd’hui avec la 4G. L’opérateur avance également d’autres avantages, dont la réduction de la consommation ou encore le désengorgement des réseaux.

De plus en plus d’objets sont connectés et utilisent les réseaux sans fil. Selon le cabinet d’études GfK, ce ne sont pas moins de 50 milliards d’objets connectés qui seront en circulation en 2020. Les technologies de communication doivent donc être développées pour faire face à la demande. On comprend alors pourquoi Verizon ne veut pas perdre de temps et proposer la 5G le plus tôt possible.

Source : la-croix.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform