Clicky



Bons Plans

Des chercheurs américains tentent de faire cuisiner leurs robots

Publié le | Modifié le
Un robot japonais prépare un examen d'entrée à l'université

Faire cuisiner des robots, c’est l’incroyable défi dans lequel s’est lancée une équipe de scientifiques d'une université du Maryland.

Un laboratoire universitaire du Maryland, spécialisé dans l’informatique et la robotique, a tenté une expérience intéressante et plutôt insolite : faire cuisiner leurs robots en leurs soumettant des vidéos culinaires issues de YouTube. Cette expérience, plus sérieuse qu’il n’y parait, a donné des résultats plutôt encourageants.

Faire cuisiner des robots : Saignant ou à point, votre steak ?

La robotique avance à grands pas. Certes, nous sommes encore loin des robots humanoïdes décrits dans la littérature d’anticipation ou dans les films de science-fiction. Mais des chercheurs apportent chaque jour leur pierre à l’édifice, certains en faisant passer un tablier de cuisine à leurs robots pour les faire cuisiner !

Ces chercheurs en robotique ont effectivement lancé une série d’expériences visant à améliorer l’autonomie de robots industriels, en tentant de leur apprendre à cuisiner en suivant des vidéos. Pour ces expériences, ils ont utilisé des robots de type Baxter. Ces robots ont eu à utiliser divers de leurs systèmes, comme la vision par ordinateur, l’analyse du langage, ainsi que l’intelligence artificielle, afin de suivre leur apprentissage de la cuisine. Les robots s’en sont-ils sortis comme des chefs ?

Des résultats encourageants pour l’accès à l’autonomie

Le directeur du laboratoire, Yiannis Aloimonos, a dévoilé certains résultats. Les robots ont été capables, en regardant les vidéos, d’isoler et de planifier les différentes actions à réaliser dans 83% des cas, puis ensuite de reconnaitre des objets par vision informatique dans 79% des cas. De plus, les ustensiles ont été correctement saisis dans 91% des tentatives. Pour Yiannis Aloimonos, le résultat de ces expériences est encourageant et s’inscrit dans la poursuite de son désir d’assister à la prochaine grande révolution industrielle, celle où les robots joueraient le premier rôle !

Le côté ludique de faire cuisiner des robots cache une réelle volonté d’aller plus loin. Un avenir dans lequel les robots seraient omniprésents et pourraient rivaliser avec l’Homme dans tous les domaines. Yiannis Aloimonos a déclaré : « Ce serait formidable d’utiliser des robots autonomes pour les travaux dangereux comme désamorcer des bombes et nettoyer des catastrophes nucléaires comme l’accident de Fukushima« .

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform