Deezer, premier service de streaming musical à entrer en bourse
Deezer, le pionnier du service de streaming musical est le premier de son domaine à entrer en bourse. La start-up française espère ainsi se développer à l'international.
Deezer avait évoqué vouloir entrer en bourse le mois dernier. Hier, la société française annonce qu’elle espère lever 300 millions d’euros, le site de streaming serait alors valorisé à 1 milliard d’euros et serait le premier acteur du genre à faire ses premiers pas en bourse.
Deezer a annoncé son introduction en bourse
Avec cette entrée en bourse, Deezer souhaite d’abord consolider sa position en France mais surtout se développer à l’international. “Cette introduction en Bourse est un moment clé dans l’histoire de Deezer qui nous permettra de consolider notre position comme un leader mondial indépendant du streaming audio et de proposer notre offre à toujours plus de fans de musique à travers le monde” déclarait son directeur général Hans-Holger Albrecht. La start-up française souhaite lever 300 millions d’euros ce qui permettrait une valorisation entre 900 millions et 1,1 milliard d’euros, elle atteindrait ainsi la barre symbolique des 1 milliard de dollars.
Cette opération permettra à Deezer de proposer des améliorations de son service et de ses contenus, d’investir dans la publicité et de renforcer ses partenariats avec des opérateurs télécoms et des marques d’équipements audio. Le marché du streaming musical, dominé par le suédois Spotify, est en plein essor, Apple a lancé son service de streaming audio il y a peu et d’autres comme Pandora ou YouTube restent des concurrents de choix.
Une société en pleine croissance
Deezer a été créé en 2007 et la société a connu une croissance rapide. En 2013, son chiffre d’affaire progressait de 46% et en 2014 il bondissait de 53% à 142 millions d’euro. La majeure partie est réalisée en France où le service de streaming compte 4,8 millions de clients. D’ici 2018, la société s’est fixé un objectif ambitieux, quintupler son chiffre d’affaire.
Cet objectif ne va pas être facile à atteindre car la concurrence est de taille avec un Spotify qui est valorisé à plus de 8 milliards de dollars et qui compte plus de 15 millions d’utilisateurs contre seulement 6,3 millions pour Deezer. La start-up française espère bien booster son développement à l’international en se concentrant sur des marchés émergents tels que le Brésil, entre autres.