Clicky



Bons Plans

DataSelfie : souhaitez-vous savoir ce que Facebook pense de vous ?

Publié le | Modifié le

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir ce que Facebook pensait de lui ? Une extension pour Chrome permet dorénavant de répondre à cette question en utilisant les nombreuses traces que l’on laisse derrière nous. Son nom : DataSelfie.

L’idée de créer DataSelfie est née dans l’esprit de Hang Do Thi Duc et de Regina Flores Mir, les deux fondatrices du studio Data X basé à New York. Elles sont parties de l’idée que si les annonceurs peuvent utiliser les données de Facebook pour concevoir des profils, afin de nous vendre tout et n’importe quoi, alors il était possible d’exploiter ces informations pour savoir ce que Facebook pense de nous.

DataSelfie : l’application qui vous dit qui vous êtes pour Facebook

En effet, nous laissons de très nombreuses traces sur le réseau social, (photos, commentaires, temps passé sur un commentaire, like, fréquence de connexion à certaines pages, etc.). Facebook analyse l’ensemble de ces informations qui sont stockées dans d’immenses bases de données et qui sont ensuite vendues aux annonceurs, qui peuvent ainsi mieux cibler leurs publicités.

DataSelfie fait exactement la même chose. En effet, cette extension pour Chrome se charge de collecter les informations afin de créer une base de données sur vos activités sur Facebook et les fait analyser par l’intelligence artificielle d’IBM Watson et des algorithmes de machine learning, afin de concevoir un profil. Il est donc rapidement possible au fur et à mesure de l’utilisation du réseau social via le navigateur internet, de connaître vos opinions religieuses, politiques, vos préférences, etc.

Qui vous êtes, mais aussi combien vous rapportez au réseau social…

Regina Flores Mir a expliqué : « Nous ne connaissons pas les algorithmes de Facebook qui sont protégés par la propriété intellectuelle. Ce qui nous intéressait, c’était de savoir ce qu’il est possible de faire de ces données. C’est aussi pour ça que nous avons utilisé la technologie de pointe IBM Watson qui donne un bon aperçu des possibilités actuelles en matière de traitement du langage naturel. »

Avec DataSelfie, vous saurez désormais ce que Facebook pense de vous et si vous souhaitez répondre à une autre question : combien rapportez-vous à Facebook ? Vous pouvez coupler ces informations à une autre extension pour Chrome baptisée FDVT. Mais finalement est-ce si utile de savoir quel genre de produit vous êtes ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform