Clicky



Bons Plans

Columbia pictures part à la chasse aux Pixels

Publié le

Producteur du film Pixels sorti au cinéma, Columbia Pictures a fait supprimer toutes les vidéos sur Viméo contenant le mot "pixel", craignant du piratage.

A trop vouloir lutter contre le piratage, Columbia Pictures s’est attirée les foudres et moqueries des internautes. La société de production a a ainsi mandaté Antura International, une entreprise spécialisée dans la lutte contre le piratage sur internet. Celle-ci a ainsi utilisé un robot pour détecter et supprimer automatiquement les vidéos contenant le mot « Pixels » sur la plateforme viméo.

Cette chasse au mot « pixel » n’est pas anodine. Il s’agit également du film « Pixels », une comédie actuellement dans les salles avec Adam Sandler, et justement produit par Columbia Pictures. Craignant que le film ne se retrouve sur le net illégalement, Antura International a tout simplement supprimé toutes les vidéos contenant le fameux mot interdit.

Des dizaines de vidéos contenant le mot Pixel, supprimées

Dans sa guerre pour la propriété intellectuelle, des victimes collatérales sont à constater. A commencer par Pixels – Life Buoy, un film réalisé en 2010 par un étudiant de Bucarest, ainsi qu’un court-métrage datant de 2011, intitulé Pantone Pixels, ou encore une compilation d’images pour la Saint-Valentin intitulée Love Pixels. Le tout, sans en avertir les créateurs de ces vidéos, qui n’avaient malheureusement rien demandé. Le ridicule ne s’arrête pas là, puisque le court-métrage Pixels de Patrick Jean sorti en 2010 qui a justement inspiré le film du même nom, a également été supprimé. Ces derniers ont reçu au contraire un e-mail assez farfelu, les informant que leur vidéo a été retirée pour piratage.

Viméo reste muet concernant l’affaire des pixels

Il convient également de souligner la position assez curieuse de Vimeo, qui a accepté de supprimer les vidéos contenant le mot « pixel », malgré les plaintes des créateurs : “C’est dans les mains de notre équipe de confiance et de sécurité, et nous ne pouvons malheureusement rien faire” avait répondu une équipe technique de Viméo. Du côté de la direction, on reste muet sur cette affaire.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform