Clicky



Bons Plans

Bluetooth mise sur son intégration à l’Internet des objets

Publié le

le Bluetooth SIG ( Bluetooth Spécial Interest Group) a annoncé les nouveautés dont bénéficiera le protocole dès l'année prochaine. Une évolution qui se concentre sur l'Internet des objets.

Le Bluetooth est vite devenu indispensable et il est désormais présent dans notre vie quotidienne, en commençant par notre smartphone. Depuis environ 16 ans que la norme existe elle a beaucoup évolué pour devenir un protocole de communication très fiable. En 2016, le Bluetooth va encore se renforcer en proposant des améliorations qui lui permettront de jouer un grand rôle dans le développement de l’Internet des objets (IoT).

Bluetooth : plus de vitesse et de portée en 2016

L’organisme en charge de la norme Bluetooth, le Bluetooth SIG, pour Special Interest Group, a annoncé une nouvelle version du protocole de communication sans fil pour 2016. Il sera plus rapide, portera plus loin et permettra le maillage des réseaux. “Chez nos membres comme dans l’industrie au sens large, il y a une demande significative d’amélioration du Bluetooth, avec de nouvelles capacités que nous annonçons aujourd’hui” déclarait Toby Nixon, le responsable du Bluetooth SIG.

Ainsi, la portée sera multipliée par quatre, ce qui permettra de couvrir théoriquement environ 400 mètres. Une évolution qui permettra de couvrir de plus grandes zones et de développer de nouveaux usages, notamment en domotique. Les débits seront multipliés par 2, sans augmentation de la consommation d’énergie. Cette duplication de la vitesse des données ne pourra être que bénéfique dans des domaines tels que la sécurité ou la santé par exemple.

Enfin, le maillage des réseaux permettra à des objets de se connecter en Bluetooth à d’autres objets et pas forcément au hub central, ce qui permettra d’augmenter encore plus la zone couverte. Une technologie qui trouvera des applications dans l’industrie et la domotique.

Un outil de choix pour l’Internet des objets

Toutes ces améliorations permettront au Bluetooth de s’imposer de plus en plus dans l’Internet des objets qui pourrait regrouper près de 28 milliards d’objets d’ici 5 ans selon le magazine “Harvard Business Review”.

Le Bluetooth a été adopté par de nombreux développeurs et fabricants en tant que solution de connectivité de choix pour l’IoT. La nouvelle fonctionnalité que nous ajouterons bientôt va davantage consolider le Bluetooth comme l’épine dorsale de la technologie IoT” déclarait le Directeur exécutif du Bluetooth SIG, Mark Powell.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform