Clicky



Bons Plans

Attention, grosse faille critique sur Mac OS et iOS

Publié le

Les systèmes d’exploitation Mac OS X et iOS sont victimes d’une faille critique mise en avant il y a plusieurs jours, pourtant peu d’utilisateurs semblent effectuer la mise à jour, il est donc bien vu de faire une petite piqure de rappel.

Une faille critique annoncée par certains comme plus importante que Stagefright, une vulnérabilité qui avait pourtant fait trembler les utilisateurs de terminaux sous Android, a été dévoilée il y a plusieurs jours. Apple a évidemment immédiatement réagi pour proposer des solutions et a recommandé d’effectuer la mise à jour iOS 9.3.3 pour iOS et Maverick 10.9.5, Yosemite 10.10.5 ou encore El Capitan 10.11.6, pour les produits fonctionnant sous Mac OS X.

Appliquez la mise à jour d’iOS et de Mac OS X sans plus attendre

La faille critique en question touche effectivement les deux systèmes d’exploitation, en l’occurrence toutes les versions Mac OS X et iOS. Pourtant peu de propriétaires de terminaux semblent avoir suivi ces recommandations, il est donc important de refaire une mise au point sur la menace qui pèse sur les terminaux de la marque à la pomme.

Bien exploitée, cette faille très importante permettrait à un hacker de s’introduire dans votre vie privée. Tyler Bohan, un chercheur en sécurité informatique de chez Cisco a expliqué sur ce blog, qu’il était possible de dérober le mot de passe du terminal, simplement en envoyant un iMessage ou un SMS ! D’après le spécialiste, avec un message contenant une image TIFF, il est possible d’installer un programme malveillant dans le terminal sous iOS, qui vole immédiatement le précieux sésame, permettant au hacker d’avoir un accès complet aux données qu’il contient. Petite précision de taille, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le iMessage ou le SMS pour être victime…

Tous les appareils sous iOS 9.3.2 et précédents peuvent être touchés, mais également sur Mac OS X via le navigateur Safari cette fois, en exploitant la même faille. Le meilleur conseil que l’on peut recommander sachant cela, c’est donc d’effectuer sans plus attendre la mise à jour de son OS.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform