Clicky



Bons Plans

Apple : une action en baisse malgré un trimestre record

Publié le

Suite à l'annonce de ses bons résultats financiers du 3ème trimestre 2015, Apple a... chuté en bourse.

Apple annonce des résultats record pour le troisième trimestre”. Voilà comment débute le communiqué sans équivoque d’Apple concernant ses derniers chiffres. Le PDG Tim Cook ajoute même que “le trimestre a été fantastique”. Alors comment expliquer la chute de 11 points de l’action Apple hier lors de la clôture à la bourse ?

Des ventes d’iPhone décevantes et une Apple Watch mystérieuse

Dans le détail, Apple a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 49,6 milliards de dollars et un résultat net trimestriel de 10,7 milliards de dollars. En comparaison, sur la même période l’an dernier ces nombres étaient respectivement de 37,4 milliards de dollars (pour une augmentation de 32% donc) et de 7,7 milliards de dollars (+37%). Cela représente une marge brute générée de 39,7 % contre 39,4 % l’an dernier.

Ces bons chiffres ont été permis d’après Tim Cook par “des ventes d’iPhone en augmentation de 59 % par rapport à l’année dernière, de fortes ventes de Mac, une performance historique des services, générée par l’App Store, et un excellent démarrage de l’Apple Watch”. Cela dit, les ventes d’iPhone semblent avoir été légèrement inférieures à celles espérer, ce qui pourrait commencer à expliquer la chute d’Apple à la bourse.

“Ne pas communiquer de chiffres pour ne pas donner d’informations précieuses à nos rivaux »

Mais le principal problème semble ailleurs. Frileuse et exigeante, la bourse n’a visiblement pas trop apprécié l’opacité de la firme à la pomme concernant l’Apple Watch. Faute de chiffres officiels, il est facile d’imaginer que la montre s’est mal vendue et qu’Apple souhaite le cacher. Enfin, les objectifs de la société pour le quatrième trimestre 2015 ont été jugés décevants. Apple vise ainsi notamment un chiffre d’affaires situé entre 49 milliards de dollars et 51 milliards de dollars ou encore une marge brute entre 38,5 % et 39,5 %.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform