Clicky



Bons Plans

Apple retire les produit Withings de ses magasins

Publié le

En raison du conflit Apple-Nokia, les produits de la start-up française qui appartient au géant finlandais ont été retirés de l'Apple Store

Le conflit entre Nokia et Apple fait des victimes collatérales. Alors que les deux géants se sont lancés dans une nouvelle guerre des brevets, Apple a décidé de prendre des mesures. Les différents objets connectés de la marque française Withings ont disparu de l’Apple Store la veille de Noël. Une mauvaise surprise pour la start-up française rachetée par Nokia cette année.

Withings, un pionnier français

Disparus de l’App Store mais aussi des magasins physiques d’Apple. Les fêtes de fin d’année ont réservé une bien mauvaise surprise aux employés de Withings. Ils font les frais de la nouvelle guerre de brevets qui oppose Apple et Nokia.

Withings n’est pas une entreprise très connue de la majorité des français. Pourtant la start-up lancée par Cédric Hutchings est un pionnier de la “French Tech”, spécialisée dans le domaine des objets connectés liés à la santés avec notamment des balances, des caméras et des tensiomètres. L’entreprise a été achetée par Nokia cette année pour 170 millions d’euros et son fondateur est devenu le responsable de la division de santé numérique du groupe finlandais.

Un conflit qui pourrait durer

Ce retour du conflit entre Nokia et Apple fait suite à 5 ans de trêve. Un accord avait été trouvé en 2011 mais Nokia a récemment accusé Apple de ne pas en honorer les termes. La firme de Cupertino refuserait de payer ce qu’elle doit à Nokia pour l’usage des brevets. Or, pour Nokia, il s’agit tout simplement d’une obligation économique. Près de 40% de ses revenus proviennent des brevets et des droits d’utilisation que payent les autres entreprises.

Du côté d’Apple, on accuse Nokia de s’être lancé dans une guerre de “patent-trolls”, on conteste les montants demandés, jugés excessifs et on va jusqu’à accuser Nokia d’extorsion. Le conflit d’Apple avec Nokia rappelle celui avec Samsung qui ne s’est toujours pas terminé depuis plusieurs années.

Source : Le Figaro
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform