Clicky



Bons Plans

Apple rejoint le groupe de recherche pour une IA éthique

Publié le

Apple a rejoint des grands noms de la technologie dans le collectif « The Partnership on AI ». Ce groupe se consacre à la recherche pour une intelligence artificielle éthique.

Avec le développement de l’intelligence artificielle sont nées des craintes vis-à-vis des utilisations de cette technologie, notamment au niveau éthique. Une organisation a été créée il y a quelques mois par des acteurs importants du secteur dont Google, Microsoft et Amazon, entre autres. Baptisée « The Partnership on AI », cette organisation compte un membre supplémentaire, Apple.

Apple rejoint Google et consorts dans l’alliance pour une IA éthique

Apple avait jusque-là décidé de rester très discret concernant ses travaux sur l’intelligence artificielle. Le groupe américain a finalement accepté de rejoindre « The Partnership on AI », un groupe de recherche qui réfléchit à définir les bonnes pratiques de l’IA. Ce groupe était formé de Google, IBM, Facebook, Microsoft, Amazon mais aussi d’experts en intelligence artificielle venant de l’Université de Berkeley ou encore d’OpenIA.

« Nous pensons que cela sera bénéfique pour Apple, nos clients et notre secteur de jouer un rôle actif dans le développement de l’IA. Nous sommes impatients de collaborer avec le groupe pour aider à amener des discussions sur comment faire avancer le domaine de l’IA tout en protégeant la vie privée et la sécurité des consommateurs » indiquait ainsi Tom Gruber, responsable du développement de Siri, l’assistant virtuel de la marque à la pomme.

Un conseil d’administration diversifié

Certaines personnalités comme Stephen Hawking, Bill Gates ou encore Elon Musk, le patron de Tesla, avaient exprimé leur crainte vis-à vis de l’intelligence artificielle, qualifiant celle-ci de menace pour l’humanité. Le conseil d’administration de cette organisation est composé de 6 membres représentant les nouvelles technologies et de 6 autres membres issus d’ONG.

« La diversité des points de vue au sein de l’organisation est cruciale pour s’assurer que nous explorons efficacement et traitons correctement les influences de l’IA sur les hommes et la société, donnons des orientations sur les meilleures pratiques de l’IA et cherchons à faire progresser la compréhension par le public de ce qu’est l’Intelligence Artificielle » soulignait le collectif « The Partnership on AI ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform