Clicky



Bons Plans

Apple : recul des ventes de l’iPhone attendu pour 2016

Publié le | Modifié le
iPhone 6S

L'iPhone, ont encore battu des records lors du dernier trimestre 2015. Cependant la croissante des ventes à fortement ralentit.

Si les iPhone continuent de bien se vendre lors des derniers mois de l’année, la croissance de ces mêmes ventes n’est plus ce qu’elle était les années précédentes. En effet, Apple enregistre la croissance la plus faible sur les ventes d’iPhone depuis la sortie du premier modèle en 2007.

Des ventes en recul pour le premier trimestre 2016

Bien que les ventes d’iPhone aient encore battu toutes les prévisions des analystes pour le dernier trimestre 2015, la croissance des ventes est la plus faible depuis la mise en service du premier modèle de leur smartphone en 2007. Les ventes devraient même reculer au premier trimestre 2016. « Nous pensons que les unités d’iPhone vont reculer sur le trimestre » reconnaissait Tim Cook, le grand patron de la firme de Cupertino, alors qu’il présentait les derniers chiffres à des analystes.

Ce sont 74,8 millions d’unités d’iPhone qui ont été écoulées au dernier trimestre 2015, un léger mieux par rapport à la même période en 2014 (74,5 millions) mais une croissance quasi nulle. Le chiffre d’affaire pour la même période, de 75,9 milliards de dollars, lui aussi en hausse, est toutefois inférieur aux espérances.

Un ralentissement des ventes qui met en danger Apple ?

Selon le magazine économique japonais Nikkei, Apple aurait réduit la production de ses iPhone de 30%, les modèles 6s et 6 Plus ne se vendraient pas aussi bien que prévu. En 2015, les ventes d’iPhone représentaient 66% du chiffre d’affaire de la marque à la pomme.

En fait c’est le marché global du smartphone qui a fortement ralentit depuis l’an dernier. En 2015 les ventes n’ont progressé que de 9,7% contre 27,7% en 2014 et 34,2% en 2013.

Quoi qu’il en soit, Apple continue d’innover. Des rumeurs annoncent un nouvel iPhone, le 5se, une version dérivée du 5s, plus petite que le 6s. D’autres parlent d’une nouvelle Apple Watch qui pourrait voir le jour au printemps. Des nouveautés qui intéressent autant les fans de technologie que les investisseurs.

Source : lesechos.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform