Apple : chute du bénéfice, le public boude l’iPhone
Apple vient de présenter ses résultats pour son 3ème trimestre d’activité 2016. Son bénéfice est en baisse du fait du recul des ventes de son produit phare, l’iPhone.
Apple a publié hier soir ses résultats pour le troisième trimestre de son année fiscale 2016, qui correspond à notre deuxième trimestre. Sans surprise, la baisse des ventes d’iPhone aura entrainé un recul de son bénéfice net. Cependant les chiffres ne sont pas aussi pessimistes que les analystes avaient prévus.
Le déclin des ventes d’iPhone affecte le bénéfice net d’Apple
Après avoir enregistré une baisse des ventes d’iPhone au premier trimestre 2016, une première depuis 2007, les chiffres du deuxième trimestre ne sont pas plus encourageants pour la firme de Cupertino. En effet, pour le deuxième trimestre consécutif, les ventes d’iPhone continuent de baisser.
Apple annonce avoir écoulé 40,40 millions d’exemplaires de son produit phare sur les mois d’avril à juin. C’est 15% de moins par rapport à l’an dernier à la même période. C’est à peine un peu mieux toutefois que ce que les analystes avaient prévus (40,02 millions d’unités). Un recul qui a entrainé une baisse du bénéfice net de 27% à 7,8 milliards de dollars. En outre, son chiffre d’affaires a baissé de 15% durant le trimestre écoulé, à 42,4 milliards de dollars. Les analystes avaient été légèrement plus pessimistes en tablant sur un chiffre d’affaires de 42,1 milliards de dollars.
Gros revers en Chine pour la marque à la pomme
Alors que la Chine représentait un moteur de croissance pour Apple, les ventes d’iPhone dans cette région du monde ont chuté de 33,1% alors qu’elles avaient fortement augmenté de 112,4% sur la même période un an auparavant. Au trimestre précédent, les ventes avaient déjà connu un recul de 26,2%.
En outre, l’iPhone n’est pas le seul produit de la marque à la pomme à connaitre des temps difficiles. Les ventes d’iPad ont également baissé de 9% par rapport à l’année dernière à la même période avec 9,95 millions d’exemplaires écoulés. Les ventes de Mac ont également subi un recul de 11%, à 4,25 millions d’unités.