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Apple accusé de supprimer la musique de ses utilisateurs

Publié le

Un utilisateur d'Apple Music accuse la marque à la pomme d'avoir supprimé toutes les musiques de son ordinateur.

Abonné à Apple Music, James Pinkstone est un compositeur et un amateur de musique qui avait stocké des milliers de titres sur son ordinateur. Après avoir perdu tous ses morceaux, il accuse Apple dans un article de blog, d’être à l’origine de cela.

Il perd des milliers de morceaux

James Pinkstone, est abonné à Apple Music et stockait près de 122 Go de chansons sur son ordinateur. Parmi ces titres se trouvaient également ses propres compositions. Mais un beau jour il a tout perdu. Sur son blog il raconte cette mésaventure et accuse la marque à la pomme d’avoir supprimé ses musiques de son disque dur. Le pire dans cette histoire c’est que ses propres compositions se retrouvent désormais stockées sur les serveurs d’Apple. Pour lui Apple lui a volé sa musique.

Sur son blog il explique que « Ce qu’Amber, une employée d’Apple, m’a expliqué était ce que je craignais. Via mon abonnement à Apple Music, Apple supprime les fichiers de mon ordinateur. Quand je m’étais abonné, iTunes avait évalué mon énorme collection de MP3 et de fichiers WAV, l’avait scanné dans sa base de données pour des correspondances, et supprimé les fichiers originaux de mon disque dur. SUPPRIMÉS. Si Apple Music trouve un morceau qu’il ne reconnaît pas –ce qui arrivait souvent dans mon cas, puisque je suis un compositeur freelance et que j’ai beaucoup de morceaux que j’ai composés moi-même–, il les télécharge dans la base de données d’Apple, les supprime de mon disque dur et me les sert quand je veux les écouter, comme tous les autres fichiers qu’il a supprimés

La faute à des menus pas clairs

Ce n’est pas la première fois qu’Apple Music et iTunes sont accusés de supprimer des morceaux directement dans la bibliothèque des utilisateurs. Mais selon Serenity Caldwell, journaliste sur le site iMore, il pourrait s’agir d’une erreur de la part de James Pinkstone. L’utilisateur aurait probablement autorisé Apple, sans s’en rendre compte, à supprimer les titres de son disque dur. Une erreur qui pourrait s’expliquer par le fait qu’il est assez compliqué d’utiliser iCloud Music Library de part les menus parfois pas très clairs qui peuvent amener les utilisateurs à effectuer ce genre de manipulation.

Il est donc fortement recommandé aux utilisateurs d’Apple Music d’effectuer une sauvegarde de tous leurs titres sur un disque dur externe, ce qu’avait heureusement fait James Pinkstone.

Source : bfmtv
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