Clicky



Bons Plans

Bon anniversaire Linux ! L’OS fête ses 25 ans

Publié le

Linux a tout récemment fêté ses 25 ans. Ce système d’exploitation conçu par Linus Torvalds, à l’origine comme un passe-temps, est devenu incontournable aujourd’hui.

Linux n’est pas un système d’exploitation à proprement parlé mais plutôt un noyau ou kernel. Il est disponible sous licence GNU open source. Il y a 25 ans que Linus Tovald, son créateur, annonçait travailler sur un projet dans un message newsgroup dédié à l’OS Minix. Linux est un élément important de l’histoire de l’informatique que l’on retrouve dans Android par exemple.

Il y a 25 ans naissait Linux

« Je crée un système d’exploitation libre (c’est juste un hobby, ce ne sera pas gros et professionnel comme GNU). J’y travaille depuis le mois d’avril, et il commence à être prêt ». C’est par ce message que Linus Tovald, son créateur, indiquait le 25 août 1991 travailler sur ce qui deviendra Linux. Le jeune étudiant finlandais de 25 ans se base à l’époque sur Minix, une version simplifiée d’Unix.

Dès 1992, la version 0.12 est disponible en licence GNU, autrement dit un logiciel libre, puis c’est en 1994 que la version 1.0.0 sort, contenant 176 250 lignes de code. Un an plus tard Linux est disponible en version 1.2.0 avec cette fois-ci plus de 310.000 lignes de code. En 1996, l’OS adopte sa fameuse mascotte, Tux le manchot, suite à un concours lancé par M. Tovald. Pour l’anecdote, il a été créé à partir du logiciel Gimp.

C’est dans les années 2000 que l’utilisation de Linux va fortement augmenter, notamment sur les serveurs web. Son association avec le serveur Apache, les langages MySQL et PHP (LAMP) contribuera à ce succès. Aujourd’hui, plus d’un tiers des serveurs web dans le monde fonctionnent sous Linux selon « w3techs ».

Android est basé sur Linux

Linux est incontournable dans le monde de l’informatique et des technologies. Android, l’OS  mobile de Google est basé sur Linux. Aujourd’hui 86% des smartphones sur le marché mondial utilise ce système d’exploitation selon l’institut Gartner.

En outre on retrouve la création de Linus Tovald dans de nombreux dispositifs comme des box Internet, des GPS, des assistants personnels ou encore des lecteurs de musique. Il est également très utilisé dans des infrastructures de Cloud. Amazon avec ses Amazon Web Services l’utilise, Google et Microsoft également.

Source : journaldunet.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform