Clicky



Bons Plans

Android : une nouvelle faille vient d’être décelée

Publié le

Depuis quelques semaines, la sécurité du système d'exploitation Android est remise en question. Une nouvelle faille vient d’être détectée au niveau de la gestion des fichiers multimédias des smartphones utilisant Android.

Android est le système d’exploitation le plus populaire puisque 75% des smartphones vendus sur le marché en sont équipés mais, la sécurité de cet OS a toujours été un petit bémol. Pour ne pas arranger les choses, une nouvelle faille vient d’être détectée et concerne le système de gestion des fichiers multimédias des smartphones utilisant Android.

Une faille critique détectée

Cette faille, dans le système d’exploitation Android, a été détectée, tout d’abord par l’éditeur américain Zimperiem Mobile Labs puis par des chercheurs de l’entreprise de développement de logiciels antivirus Trend Micro. Elle touche la bibliothèque logicielle appelée Stagefright, que les smartphones tournant sous Android utilisent pour lire des vidéos par exemple. Si cette faille est exploitée par des pirates les conséquences seraient graves puisque la réception de SMS ou d’appels pourrait être bloquée sur les smartphones.

Selon les spécialistes de Trend Micro, quasiment la moitié des smartphones tournant sous les versions récentes d’Android (de Jelly Bean 4.3 à Lollipop 5.1.1) serait concernée. La cause de cette faille peut être aussi bien l’ouverture d’une page web frauduleuse que l’ouverture d’une application malveillante.

La faille n’a toujours pas été réparée

Malgré les avertissements de l’éditeur américain Zimperiem Mobile Labs dans un premier temps, puis des experts de Trend Micro dans un second temps, Google n’a toujours pas résolu le problème. Cependant, vu le nombre de personnes qui utilisent son OS, le géant américain est sûrement en train de rechercher des solutions à proposer très rapidement à ses utilisateurs.

Google a depuis très longtemps été pointé du doigt en ce qui concerne sa sécurité, contrairement au système d’exploitation d’Apple, mais cela ne semble pas freiner pour autant les utilisateurs puisque son OS domine toujours le marché.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform