Clicky



Bons Plans

Android N : la première préversion déjà disponible pour les développeurs

Publié le
Android N Android N

Android N en Developer Preview est déjà de sortie avec notamment le support du multifenêtrage et des améliorations multiples sous le capot ou encore au niveau des notifications.

Cette fois, Google n’aura pas attendu sa conférence I/O pour lâcher la première Developer Preview de la prochaine version de son système d’exploitation mobile. En effet, Android N, c’est sa dénomination logique en attendant un nom complet (Nutella ?), peut déjà être téléchargé et testé par les plus curieux et pressés de mettre les mains dessus.

De nombreuses améliorations (in)visibles

Premier ajout de taille et attendu depuis un moment (et même temporairement proposé dans une version non finale de Android M): le support du multifenêtrage. Comme illustré ci-dessus, il sera possible d’afficher 2 applis côte à côte, mais aussi de profiter d’un mode picture-in-picture sur Android TV pour continuer à regarder une vidéo dans un coin tout en faisant autre chose.

Ensuite, on notera des améliorations au niveau du système de notifications. Celles-ci seront plus interactives (avec possibilité de répondre directement depuis les notifications par exemple), plus compactes (possibilité de regrouper les notifications similaires) et plus riches (support des thèmes). On notera également sur l’image ci-dessous la présence permanente de quelques raccourcis tout en haut.

Du côté de l’autonomie, Doze va se montrer plus agressif que sa version actuelle. Ainsi, le système n’attendra plus que le terminal soit inactif et posé pour couper les services inutiles et économiser la batterie. Cela se fera dès que l’écran sera éteint.

De nombreux autres éléments peuvent être relevés, comme un meilleur support de Java 8, une consommation data réduite via une option à activer ou encore un mode Direct Boot lorsque le terminal est allumé mais non déverrouillé par l’utilisateur.

Télécharger Android N Developer Preview

Pour plus d’informations sur cette Developer Preview et éventuellement télécharger l’image système (une mise à jour OTA ou un test via émulateur sont aussi envisageables) sur l’un des terminaux compatibles (Nexus 5, Nexus 6, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus 9G, Nexus Player et Pixel C), c’est par ici que ça se passe : http://developer.android.com/preview/

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform