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Amazon va ouvrir une boutique à New York

Publié le | Modifié le

Le géant de la distribution en ligne devrait ouvrir sa première boutique à New York pour y mettre en avant ses propres produits

Selon le Wall Street Journal rapportant les propos de “sources proches du dossier“, Amazon devrait ouvrir son premier magasin physique avant les très rentables fêtes de fin d’année. La firme a d’ailleurs communiqué sur ses chiffres de vente historiques lors de cette période l’année dernière. Les retardataires qui ne pouvaient plus être livrés à temps et qui devaient effectuer leurs achats à la dernière minute se sont tournés vers les magasins physiques traditionnels.Un service de livraison saturé est clairement une perte de clientèle pour Amazon, qui a tout intérêt à assurer une présence physique pour compenser, surtout pour les fêtes.

Le magasin devrait se situer sur 34e rue dans le centre de Manhattan, à proximité de l’Empire State Building et des grands magasins Macy’s, qui attirent chaque année des millions de visiteurs et autant de clients potentiels.

Un espace d’exposition pour les produits estampillés Amazon

La boutique servira aussi de vitrine et permettra au groupe d’afficher ses propres produits. Amazon pourra donc mettre clairement en avant ses liseuses Kindle, son smartphone Fire Phone ou encore la Fire TV. La boutique aura peut-être aussi un rôle similaire aux Apple Store qui permettent au public de se familiariser avec les produits voire de les essayer, un rôle pas forcement assuré par les autres revendeurs physiques qui mettent aussi en avant les concurrents. Mais le magasin Amazon fonctionnerait également comme un mini-entrepôt où les clients pourraient venir chercher des produits commandés plus tôt dans la journée sur le site.

Les clients pourraient également y retirer leurs commandes

Clairement cette première boutique physique va faire office de test pour Amazon qui envisage de s’installer aussi dans d’autres grandes villes américaines si l’expérience s’avérait concluante. Avec un tel emplacement, le mastodonte de la distribution en ligne a toutes ses chances dans le monde des magasins physiques. Mais les coûts d’exploitation plus élevés de la vente physique pourraient sérieusement entamer les marges déjà très serrées d’Amazon.

 

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