Clicky



Bons Plans

Alphabet : le projet de drones solaires Internet abandonné

Publié le

Alphabet, la maison mère de Google a annoncé mercredi qu’elle mettait fin à son projet de drones solaires pour connecter le monde à Internet.

C’était peut-être un de ses projets les plus fous, celui de connecter le monde à Internet en utilisant des drones solaires. Ces drones ne verront finalement jamais le jour, Alphabet ayant décidé d’abandonner purement et simplement ce projet. Cependant le géant technologique n’abandonne pas l’idée d’apporter Internet dans les contrés les plus reculées et va se concentrer sur Loon, un réseau de montgolfières.

Les drones solaires Internet d’Alphabet ne voleront pas

En 2014, Google rachetait la compagnie Titan Aerospace dans le but de développer des drones capables de voler à l’énergie solaire à une altitude de 20 kilomètres. Google avait alors dans l’idée d’utiliser ces engins dans le but d’apporter une connexion Internet dans des endroits où la construction d’infrastructures est trop difficile et connecter ainsi les zones les plus reculées ou les plus pauvres technologiquement et économiquement à Internet.

L’entreprise fera quelques essais en conditions réelles dans l’Etat du Nouveau-Mexique et en 2015, le projet sera confié au laboratoire Google X. Malheureusement, un porte-parole d’Alphabet a annoncé il y a deux jours l’abandon de ce projet. Les travaux auraient en fait été suspendus peu après que l’équipe de Titan ait rejoint celle de Google X précisait le porte-parole.

Place au projet Loon

Une partie du personnel qui travaillait sur le projet Titan a été affecté au projet Loon. Ce programme a un but similaire, celui de connecter à Internet les régions les plus reculées mais à l’aide d’un réseau de montgolfières. « À ce stade, les critères économiques et la faisabilité technique du projet Loon représentent une manière beaucoup plus prometteuse de connecter les parties rurales et reculées du monde », indiquait ainsi une porte-parole du groupe américain.

Alphabet ne laisse en tout pas tomber totalement les drones. En effet, la  maison mère de Google continue de travailler au développement de drones de livraison.

Source : lesechos.fr
Crédits Photos : Google Titan
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform